Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 21 janvier 2023 à 15h37
Richard Jouve a terminé deuxième du sprint de Livigno ce samedi, derrière l'intouchable Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo.
Deuxième podium de la saison pour Richard Jouve ! Après avoir remporté le sprint en style classique de Beitostolen en Norvège le 9 décembre, le Français a terminé deuxième du sprint en style libre de Livigno, en Italie. Le fondeur de 28 ans n'est pas passé loin d'une deuxième victoire, mais l'exceptionnel Johannes Hoesflot Klaebo est parvenu à le déborder dans les derniers hectomètres, pour s'imposer avec 35 centièmes d'avance sur le Français, et 1"44 sur le Suisse Janik Riebli. Il s'agit déjà de la douzième victoire de l'ogre norvégien depuis le début de la saison, alors que Jouve grimpe sur son 18eme podium en carrière. L'autre Français présent en finale, Renaud Jay, n'a en revanche pas pu disputer ses chances et termine à dix secondes du vainqueur. Deux autres tricolores s'étaient extirpés des qualifications, mais Jules Chappaz a été éliminé en quarts et Lucas Chanavat en demies. Ce dernier reste toutefois le Français le mieux placé au classement de la Coupe du Monde de sprint, deuxième avec 129 points de retard sur Klaebo.
Triplé suédois chez les femmes
Du côté des femmes, on a assisté à un triplé suédois, avec la victoire de Jonna Sundling, qui signe sa huitième victoire en Coupe du Monde, devant Maja Dahlqvist et Emma Ribom. La Suissesse Nadine Faehndrich, qui reste leader de la Coupe du Monde de sprint, a terminé au pied du podium. Les deux Françaises sorties des qualifications, Lena Quintin et Mélissa Gal, n'ont pas franchi le cap des quarts. Tout ce petit monde va désormais prend le chemin des Rousses, en France, où un 10 kilomètres, un sprint et une mass-start seront au menu la semaine prochaine.
COUPE DU MONDE (H) / SPRINT DE LIVIGNO (ITALIE)
Classement de la finale - Samedi 21 janvier 2023
1- Johannes Hoesflot Klaebo (NOR) en 2'28"38
2- Richard Jouve (FRA) à 0"35
3- Janik Riebli (SUI) à 1"44
4- Paal Golberg (NOR) à 2"93
5- Valerio Grond (SUI) à 3"66
6- Renaud Jay (FRA) à 10"07