Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 18 janvier 2023 à 11h55
En quête d'un entraîneur pour les lignes arrières, Fabien Galthié envisage de recruter Gregor Townsend, actuel sélectionneur de l'Ecosse, qui a confirmé une prise de contact.
Fabien Galthié continue ses recherches. Alors qu'il va voir Laurent Labit, Karim Ghezal et Thibault Giroud quitter son staff au lendemain de la Coupe du Monde, le sélectionneur du XV de France travaille pour recomposer son entourage. S'il pourra compter sur Shaun Edwards, William Servat mais également Raphaël Ibañez, l'ancien demi de mêlée a convaincu Laurent Sempéré de le rejoindre dans un rôle d'entraîneur des avants alors que Nicolas Jeanjean devrait prendre en main le poste de responsable de la haute performance. En ce qui concerne les lignes arrières, le premier choix de Fabien Galthié s'est porté sur Pierre Mignoni mais l'actuel directeur du rugby de Toulon a repoussé l'offre, pour le plus grand plaisir de Franck Azéma. Deux noms ont alors circulé pour pallier ce refus, celui de Gonzalo Quesada mais également celui de Gregor Townsend. Si l'Argentin ne sera plus à la tête du Stade Français Paris au terme de la saison, l'Ecossais arrive au terme de son contrat avec le XV du Chardon.
Townsend confirme « une première demande »
En marge de l'annonce de son groupe pour préparer le Tournoi des 6 Nations, le sélectionneur écossais s'est présenté face à la presse. L'ancien trois-quarts centre de Castres et Montpellier n'a pas démenti une approche du XV de France mais a préféré reporté toute discussion sur ce sujet. « C'était juste une première demande et ce n'est pas allé plus loin que ça parce que nous allons évidemment les affronter dans le Tournoi, donc je ne voulais pas en parler davantage que cela », a confié le technicien lors de cette conférence de presse. Ce dernier a ajouté que l'incertitude est complète quant à son avenir à la tête du XV du Chardon assurant que son « contrat ne va pas plus loin que cette année ». « Il va falloir attendre et voir, a ajouté Gregor Townsend. Aucune discussion n'a eu lieu et je n'imagine pas qu'elles puissent avoir lieu avant la fin du Tournoi. » De quoi ouvrir la porte à une arrivée au sein du staff des Bleus, il n'y a qu'un pas.