XV de France : Galthié, pour une fois, ne donne aucun indice sur sa compo

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 05 mars 2024 à 19h44

Alors que Fabien Galthié avait pris l'habitude de donner des indices sur sa composition d'équipe lors du premier entraînement de la semaine avant un match important, cela ne fut pas du tout le cas ce mardi, où titulaires habituels et remplaçants ont été mélangés.

Fabien Galthié vit actuellement la plus mauvaise période depuis son arrivée en tant que sélectionneur du XV de France début 2020, et le coach de bientôt 55 ans a décidé de changer ses habitudes ce mardi, à cinq jours du déplacement au pays de Galles pour le compte de l'avant-dernière journée du Tournoi des 6 Nations. Alors que la tradition voulait qu'il donne des chasubles différentes aux joueurs titulaires et aux joueurs remplaçants lors du premier entrainement de la semaine avant un match important, il a décidé de mélanger tout le monde ce mardi à Marcoussis. Ainsi, un joueur comme Damian Penaud, machine à essais et attendu comme titulaire à l'aile, a disputé l'opposition du jour avec Maxime Lamothe, le troisième talonneur dans la hiérarchie. Grégory Alldritt, le capitaine, et Charles Ollivon, le vice-capitaine, ne jouaient quant à eux pas dans la même équipe. Reste à savoir si Fabien Galthié est troublé au point de ne pas savoir qui sera titulaire dimanche, ou s'il souhaite brouiller les cartes aux yeux de ses joueurs et des médias. A noter que Peato Mauvaka et Posolo Tuilagi n'ont pas participé à l'entraînement collectif. Le Toulousain s'est entraîné à part, alors que le Perpignanais, souffrant ne s'est pas entraîné du tout.

Barré et Le Garrec titulaires ?

Malgré ces multiples options présentées par Fabien Galthié et son staff lors de la séance du jour, les observateurs ont toutefois noté que Thomas Ramos s'acheminait vers une titularisation à l'ouverture, Léo Barré à l'arrière et Nolann Le Garrec à la mêlée. Après un début de Tournoi complètement raté (défaite à domicile contre l'Irlande, victoire à l'arraché en Ecosse, nul à domicile contre l'Italie), le XV de France doit absolument reprendre confiance en gagnant à Cardiff chez des Gallois qui ont perdu tous leurs matchs jusque-là. Et cela passera peut-être pas un gros renouvellement d'effectif.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.