Tournée d'automne : La France domine le Japon et signe une treizième victoire de suite

Tournée d'automne : La France domine le Japon et signe une treizième victoire de suite©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 20 novembre 2022 à 15h51

Le XV de France a signé un treizième succès consécutif, ce dimanche à Toulouse contre le Japon, sur le score de 35-17 avec quatre essais marqués. Les Bleus n'ont donc pas perdu le moindre match en 2022 !



Et de treize victoires d'affilée pour la France ! Cela fait désormais un an, quatre mois et trois jours que les hommes de Fabien Galthié n'ont plus connu l'amer goût de la défaite, et la série va se poursuivre au moins jusqu'au déplacement en Italie le 5 février prochain ! Ce dimanche à Toulouse, les Bleus ont conclu leur formidable année 2022 par une victoire 35-17 sur le Japon lors du troisième match de la Tournée d'automne. Après l'Australie (30-29) et l'Afrique du Sud (30-26), ce sont les Brave Blossoms qui ont mordu la poussière face aux Français au terme d'un match spectaculaire, disputé sous la pluie puis le soleil.

Ramos creuse l'écart au pied

Si le Japon avait signé la première incursion dans les 22 mètres adverses de la partie, ce sont bien les Français qui ont marqué le premier essai. Dès la septième minute, Romain Ntamack a trouvé Damian Penaud, le Clermontois s'offrant un grand pont sur son défenseur japonais avant d'aller marquer près des limites du terrain (7-0). Sous la pluie, les Bleus ont ensuite préféré creuser l'écart grâce aux pénalités, et Thomas Ramos, dans son jardin du Stadium, s'en est chargé pour porter le score à 14-3 à la demi-heure de jeu. Entre-temps, Gaël Fickou avait dû être remplacé par Sekou Macalou suite à une entorse de la cheville gauche. Largement dominateurs, notamment en mêlée, les Français ont marqué un deuxième essai, par leur capitaine Charles Ollivon, à quatre minutes de la mi-temps, suite à une touche côté gauche et une belle action de Maxime Lucu dans le côté fermé (21-3, mt).

Jalibert décisif sur deux essais

A la reprise, les Bleus ont été cueillis à froid par un essai en glissant sur le gazon humide de Naoto Saito, servi magnifiquement par Shogo Nakano qui avait remonté une partie du terrain (21-10). Mais les Bleus ne se sont pas affolés, et après une première salve de changements (Jalibert remplaçant Ntamack, notamment), Damian Penaud s'est offert son deuxième essai de l'après-midi à l'heure de jeu. Le Clermontois a conclu une belle action collective, débutée par un coup de pied à suivre de Matthieu Jalibert, suivi d'un relais de Bastien Chalureau et une passe décisive de Sekou Macalou en surnombre (28-10). Ce match devenait alors fou quand le Japon, quelques instants après le renvoi, marquait son deuxième essai, par Siosaia Fifita après une brillante combinaison touche-ballon porté (28-17). Mais les Français n'ont pas tremblé longtemps. A la 73eme minute, Anthony Jelonch, parfaitement servi par Jonathan Danty (qui venait de marquer un essai spectaculaire, en l'air, mais refusé à la vidéo), a filé dans l'en-but, après une action une fois de plus initiée par un coup de pied à suivre de Jalibert (35-17). C'est encore un match abouti de l'équipe de France, malgré quelques petites erreurs, et le bilan de cette Tournée d'automne est plus que satisfaisant. Fabien Galthié (en lice ce dimanche soir pour être élu meilleur entraîneur de l'année) peut compter sur un groupe « premium » d'une qualité exceptionnelle en vue du prochain Tournoi des 6 Nations, et surtout de la Coupe du Monde en France. Rendez-vous désormais en février pour prolonger cette série historique !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.