Tournée d'automne : France - Afrique du Sud, un gros choc au menu

Guillaume MARION, Media365 : publié le samedi 12 novembre 2022 à 15h15

Ce samedi soir (21h), l'Orange Vélodrome sera le théâtre du tant attendu match de cette tournée d'automne entre la France et l'Afrique du Sud. Retour sur la saison des deux nations.

Après la Nouvelle-Zélande en novembre 2021 (victoire 40-25), l'Afrique du Sud sera sans doute l'autre gros révélateur de l'ère Fabien Galthié. En effet, alors que le XV de France a fait chuter la plupart des grosses nations des deux hémisphères depuis la prise de fonctions de l'ancien demi de mêlée, seuls les Springboks manquent pour le moment à l'appel. Dans une forme resplendissante depuis plus d'un an maintenant, les Bleus en sont désormais à onze succès de suite, eux qui ont notamment remporté le Tournoi des 6 Nations en 2022 et s'en sont sortis de justesse la semaine dernière face à l'Australie (30-29). Pour confirmer encore un peu plus leur statut de favoris, les coéquipiers d'Antoine Dupont auront à cœur de s'offrir les champions du monde en titre, qu'ils n'ont plus joué depuis novembre 2018 (défaite 26-29). « Dans notre construction, c'est important de les affronter. Les battre, c'est encore mieux en vue de cette Coupe du monde où on pourrait les jouer à nouveau », a d'ailleurs expliqué à leur sujet le capitaine français, qui sera aligné avec Romain Ntamack en charnière.

Les Springboks plus aussi souverains

Titrée il y a trois ans au Japon, l'Afrique du Sud a depuis connu des hauts et des bas. En effet, lors des 23 matchs qu'ils ont disputé après leur sacre mondial, les Springboks ont été battus à neuf reprises, dont une vilaine série de trois revers de suite en septembre 2021. Cette année, après avoir raté de peu la victoire finale lors du Rugby Championship, les coéquipiers de Cheslin Kolbe viennent de perdre contre l'Irlande (19-16), la semaine dernière à Dublin. Pour autant, les joueurs de Jacques Nienaber ne pensent qu'à faire tomber le XV de France sur ses terres. « Contre l'Afrique du Sud, il faut pouvoir rivaliser à sa puissance sans être pénalisé. (...) La clé du match sera la discipline », a d'ores et déjà prévenu Heyneke Meyer, l'ancien sélectionneur sud-africain, dans des propos recueillis par Rugbyrama. Si les Boks n'affichent pas la même forme que les Bleus, nul doute que ce match à l'Orange Vélodrome de Marseille sera riche en rebondissements et en enseignements à un peu moins d'un an du Mondial 2023 dans l'Hexagone.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.