Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 05 novembre 2022 à 20h46
L'Italie et l'Ecosse se sont imposées respectivement face aux Samoa et aux Fidji lors de leur premier match de la Tournée d'automne ce samedi. La Nouvelle-Zélande, pour sa part, a pris le meilleur sur le pays de Galles à Cardiff quand l'Irlande est allée chercher la victoire face à l'Afrique du Sud.
L'Irlande envoie un message très clair. A l'occasion de la réception de l'Afrique du Sud championne du monde en titre, le XV du Trèfle a signé une courte mais précieuse victoire à l'Aviva Stadium de Dublin. Jonathan Sexton n'a mis que trois minutes à ouvrir le score sur pénalité mais Damian Willemse lui a répondu très rapidement. Le carton jaune reçu par Cheslin Kolbe pour un plaquage avec retournement sur Mack Hansen au quart d'heure de jeu n'a pas bouleversé la donne et les Springboks ont même manqué l'occasion de repasser devant par Damian Willemse sur pénalité. Jonathan Sexton n'a pas tremblé à quatre minutes de la pause mais, deux minutes après la sirène, Cheslin Kolbe a remis les deux équipes à égalité au tableau d'affichage. Dès la reprise, les Irlandais ont mis la main sur le ballon et Josh van der Flier a fait se lever les supporters du XV du Trèfle avec le premier essai du match au terme d'un ballon porté. Les Springboks ont pris un nouveau coup sur la tête quand Mack Hansen est allé conclure un contre rondement mené trois minutes plus tard. Dos au mur, les Sud-Africains ont attendu le dernier quart d'heure pour répliquer. Franco Mostert a su percer la défense irlandaise pour ramener son équipe à cinq longueurs. Jonathan Sexton a alors donné un peu d'air à sa formation mais les Boks ont fini fort. Kurt-Lee Arendse, trouvé en bout de ligne, a rapproché l'Afrique du Sud à trois points mais Cheslin Kolbe a manqué la transformation. Sans trembler, l'Irlande a assuré sa victoire (19-16) et a montré la voie au XV de France.
La Nouvelle-Zélande trop forte pour le pays de Galles
Les All Blacks n'ont pas manqué leur premier véritable test. Une semaine après une victoire poussive au Japon, les joueurs d'Ian Foster se sont nettement imposés au Principality Stadium de Cardiff face au pays de Galles. Alors que Richie Mo'unga a très vite ouvert le score sur pénalité, le premier essai est venu au bout de onze minutes par l'intermédiaire de Codie Taylor. Le talonneur y est ensuite allé de son doublé après une pénalité à cinq mètres jouée rapidement. Le XV du Poireau a réagi à un quart d'heure de la pause grâce à Rio Dyer avant que Gareth Anscombe ramène les Gallois à sept longueurs. Toutefois, Jordie Barrett est allé aplatir le troisième essai des All Blacks à l'approche de la pause, Gareth Anscombe ramenant le pays de Galles à neuf points à la mi-temps sur pénalité. Le buteur gallois a une nouvelle fois trouvé la cible peu après le repos mais Aaron Smith a redonné de l'air à la Nouvelle-Zélande dans la foulée. La résistance galloise a fait merveille avec Justin Tipuric qui a trouvé un trou de souris pour inscrire le deuxième essai du XV du Poireau... mais a marqué les derniers points de son équipe. Deux minutes plus tard, Aaron Smith a redonné de l'air à la Nouvelle-Zélande. Dans le dernier quart d'heure, Ardie Savea, Jordie Barrett et Samisoni Taukei'aho y sont allés de leurs essais pour une très nette victoire des All Blacks (23-55), qui iront en Ecosse le week-end prochain quand le pays de Galles recevra l'Argentine.
L'Ecosse et l'Italie au rendez-vous
Après une mise en bouche samedi dernier (victoire de l'Australie en Ecosse et de la Nouvelle-Zélande au Japon), la Tournée d'automne 2022 qui, à moins d'un an de la Coupe du Monde en France, devrait donner une belle idée de qui seront les favoris et les outsiders du prochain Mondial, se poursuit ce samedi. Première grosse nation européenne sur le pont ce samedi, l'Italie n'a fait qu'une bouchée des Samoa, une équipe pourtant classée devant elle (11eme contre 14eme) au classement World Rugby. La Squadra Azzurra, en difficulté lors du Tournoi des 6 Nations (quatre défaites) mais qui a repris confiance cet été face à des nations plus faibles, l'a emporté 49-17 (28-0, mt) à Padoue, grâce à des essais de Brex, Bruno (doublé), Ioane (doublé) et Cannone, alors que les Samoans ont réussi une belle dernière demi-heure, avec trois essais signés Seuteni, Paia'aua et McFarland. Cela devrait s'avérer plus compliqué la semaine prochaine pour l'Italie, face à l'Australie... De son côté, l'Ecosse (9eme mondiale) recevait les Fidji (12emes) à Murrayfield, et le XV du Chardon s'est imposé sur le score de 28-12. Il ne menait pourtant que 14-12 à la pause, après des essais de Turner et Hastings, contre des essais de Tuicuvu et Rotuisolia. Mais les Ecossais ont réussi une belle deuxième mi-temps, bien aidés par l'indiscipline adverse (deux cartons jaunes en deuxième période), et ont marqué par van der Merwe et White. Une belle entrée en matière, avant de défier l'ogre néo-zélandais dans une semaine...