XV de France : Pas de Tournoi pour Dupont, point final

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 05 février 2024 à 17h28

La situation ne sera peut-être plus aussi mauvaise au moment de France - Angleterre, le 16 mars. Quoi qu'il arrive, ce sera sans le capitaine.

On ne change pas les règles en cours de jeu. Surtout, celles-ci ont été clairement définies et ne pourraient permettre, dans l'absolu, un hypothétique retour d'Antoine Dupont avec le XV de France que pour le dernier match face à l'Angleterre. Et le contrat signé entre les trois parties, la FFR, le joueur et son club, est très clair : le capitaine des Bleus ne disputera aucune seconde du Tournoi, donc ne sera même pas mis à disposition de Fabien Galthié, puisqu'il doit consacrer toutes ses périodes internationales à sa nouvelle équipe à VII en vue de Paris 2024.

"On ne peut pas être partout"

C'est pourquoi il est à l'INSEP depuis lundi en stage, puis s'envolera dans la foulée pour Vancouver et Los Angeles à l'occasion des deux étapes du circuit mondial, ce qui englobe toute une période d'un mois (jusqu'au 3 mars) qui inclut de toute façon les sorties des Bleus cette semaine en Ecosse, puis le 25 février face à l'Italie. Ensuite, le déplacement du 10 mars chez les Gallois interviendra au bout de la semaine de repos accordée à Antoine Dupont sur le retour de sa tournée nord-américaine, puis il ne resterait alors que le choc du 16 mars devant l'Angleterre (à Lyon).

Il s'agira pourtant d'un week-end où le capitaine ne sera pas en doublon, puisqu'aucune journée de Top 14 n'est programmée à ce moment-là - contrairement aux quatre prochains matchs des 17 et 25 février, puis 2 et 9 mars où Antoine Dupont sera ainsi normalement indisponible (c'est absolument et mathématiquement certain pour les 25 février et 2 mars). "On a toujours envie de jouer tous les matchs, malheureusement il n'y a que 52 semaines et déjà beaucoup trop de rencontres à disputer", regrettait-il, fataliste, ce week-end sur Canal+ après son énième récital personnel face à Bayonne (46-26). "On ne peut pas être partout." Et comme le rappellent nos confrères de Midi olympique, Antoine Dupont a l'idée de Paris 2024 en tête depuis quatre ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.