Six Nations : L'essentiel à retenir de la 1ère journée

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 03 février 2024 à 23h58

Retrouvez tout ce qu'il faut retenir de la première journée du Tournoi des Six nations, lancée vendredi par France - Irlande (17-38) et conclue samedi par Galles - Ecosse (26-27).

Le top : L'Irlande

Difficile de ne pas mettre en lumière la performance majeure du XV du Trèfle, puisque tous les observateurs s'accordaient à dire que le vainqueur du choc majuscule en ouverture entre la France et l'Irlande deviendrait le favori unique et incontestable du Tournoi. Visiblement beaucoup moins marqués émotionnellement que les Bleus par l'échec du Mondial, on a retrouvé les mêmes Irlandais conquérants et presque impossibles à arrêter.

Le flop : XV de France

Par effet miroir, impossible de ne pas insister sur la déception engendrée par la prestation des joueurs de Fabien Galthié, la première aussi pour eux depuis l'élimination par l'Afrique du Sud il y a moins de quatre mois. Mais ça semblait encore beaucoup trop présent dans toutes les têtes. Ce n'est pas qu'un seul être, Antoine Dupont, qui manquait, mais trop vite deux avec l'expulsion de Paul Willemse.

Le meilleur joueur : Van der Merwe

Auteur d'un doublé pour la victoire finalement étriquée de l'Ecosse chez les Gallois (27-28), l'ailier d'origine sud-africaine Duhan van der Merwe a été formidable en première période, symbole parfait de la facilité écossaise parfois gênante. Qui n'a pas duré, mais suffisante donc pour conserver les quatre points de la victoire... Il a frôlé le triplé à la sirène, gêné par le retour exceptionnel de Rio Dyer.

Les chiffres clés

1

Le premier match de Gonzalo Quesada sur le banc de l'Italie n'aura pas permis à la Nazionale de décrocher sa première victoire en 24 ans de Tournoi face à l'Angleterre, mais l'impression reste tout de même très encourageante avec une défaite de trois petits points (24-27) sans jamais lâcher jusqu'au bout.

22

Le succès écossais est le premier à Cardiff en 22 ans. En 2002, le XV du Chardon l'avait alors emporté de cinq points (22-27) au Millenium Stadium. Depuis, les Gallois s'étaient imposés onze fois de suite, la victoire écossaise en octobre 2020 ayant eu lieu à Llanelli (10-14) lors du premier Tournoi de l'époque Covid.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.