Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 20 octobre 2024 à 13h56
S'il n'a pas marqué pour sa première titularisation de la saison à Pau, où le Stade Toulousain l'a emporté (22-14), Antoine Dupont aura été l'auteur d'un geste de grande classe, avec une chistera pour l'essai de Guillaume Cramont.
En attendant le déplacement du désormais ex-leader, l'Union Bordeaux-Bègles, sur la pelouse du Stade Rochelais dimanche soir (21h05), en clôture de la 7e journée de Top 14, le Stade Toulousain s'est (provisoirement ?) emparé de la tête du classement grâce à sa victoire 22-15 à Pau samedi, la deuxième de suite après celle face à Clermont (48-14).
Un match qui marquait le grand retour d'Antoine Dupont. Après avoir bénéficié de vacances prolongées suite à sa médaille d'or remportée avec l'équipe de France de rugby à 7 aux Jeux Olympiques de Paris, celui qui s'est aussi offert une parenthèse américaine était revenu comme il est parti, avec une prestation majuscule et trois essais en dix minutes lors de son entrée en seconde période.
Au Hameau, on l'attendait éventuellement à l'ouverture pour sa première titularisation de saison, en l'absence de Romain Ntamack (blessé) et de Thomas Romas (au repos). Mais c'est finalement l'Argentin Juan-Cruz Mallia qui a été aligné au poste de numéro 10, Dupont évoluant à sa position préférentielle, même s'il peut jouer à peu près partout, de demi de mêlée. Et si « Toto » n'a cette fois pas marqué, il a tout de même pu faire admirer son (immense) talent face à des Palois qui ne s'en sont pas laissés pas compter mais ont fini par céder pour la première fois depuis novembre 2020 face aux Rouge et Noir.
Dupont a notamment réalisé un geste de grande classe, scellant le succès des siens à la 64e minute en offrant à Guillaume Cramont l'essai de la victoire sur une chistera très inspirée. Un magnifique geste qu'il a ensuite dédié au Néo-Zélandais Benji Marshall, ancien (grand) joueur de rugby à XIII. "Merci pour l'inspiration, Benji Marshall", a-t-il ainsi écrit dans une story Instagram.