Top 14 - Toulouse : Sa sanction réduite, Dupont peut rejouer

Top 14 - Toulouse : Sa sanction réduite, Dupont peut rejouer©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365, publié le mercredi 30 novembre 2022 à 15h30

Initialement suspendu quatre semaines, Antoine Dupont a vu sa sanction être réduite de moitié en appel. Le demi de mêlée de Toulouse pourra donc rejouer dès ce week-end en Top 14.



Bonne nouvelle pour Antoine Dupont et Toulouse. Alors que le demi de mêlée du XV de France avait écopé de quatre semaines de suspension après avoir reçu un carton rouge contre l'Afrique du Sud (victoire 30-26, le 12 novembre dernier), suite à un mauvais geste sur Cheslin Kolbe, la sanction a finalement été réduite. En effet, comme indiqué ces derniers jours, le Français a décidé de prendre le risque de faire appel de cette décision, qui semblait un brin excessive, en apportant de nouveaux éléments pour espérer un peu plus de clémence. Or, ce mercredi, la commission de discipline indépendante a réduit la sanction infligée à Dupont à deux semaines de suspension, après avoir entendu le meilleur joueur du monde en 2021 lors d'une visio-conférence, qui s'est tenue le 28 novembre dernier. « Le comité d'appel a conclu que sa conduite méritait un point d'entrée inférieur et, avec une réduction appropriée pour atténuation, a imposé une sanction de deux semaines », peut-on lire dans un communiqué publié par l'Autumn Nations Series.

Dupont va pouvoir débuter la Champions Cup

De ce fait, après avoir manqué le dernier match de la tournée d'automne du XV de France contre le Japon (succès 35-17, le 20 novembre) et la reprise du Top 14 avec Toulouse dimanche dernier à Lyon (défaite 21-14), le demi de mêlée va pouvoir retrouver les terrains dès ce week-end. Le capitaine du XV de France pourrait donc être aligné avec Toulouse par Ugo Mola ce samedi lors de la réception de Perpignan (à 17h), lors de la 12eme journée du Championnat de France. Mais, les Rouge et Noir pourront surtout compter sur Dupont pour le début de la Champions Cup, eux qui se déplaceront en Irlande du côté de Limerick pour défier le Munster à Thomond Park (le 11 décembre, à 16h15) et recevront ensuite au Stade Ernest-Wallon les Anglais de Sale Sharks (le 18 décembre, à 14h). Les prochains adversaires de Toulouse peuvent d'ores et déjà trembler.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.