Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 05 août 2024 à 15h33
Melvyn Jaminet, suspendu 34 semaines en raison de propos racistes tenus lors de la Tournée d'été en Argentine, a renoncé à faire appel.
Melvyn Jaminet avait jusqu'à samedi pour faire appel de la décision de la Fédération française de rugby, il y a renoncé, acceptant cette sanction. L'arrière de 25 ans, sélectionné à 20 reprises avec le XV de France (148 points marqués) est donc bel et bien suspendu pour 34 semaines, sanction que lui avait infligé la FFR suite à ses propos racistes tenus lors de la Tournée d'été en Argentine. Rappelons que le 6 juillet, après la victoire des Bleus contre l'Argentine, il avait déclaré dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux (qui avait vocation à rester privée, s'est-il défendu) : "Le premier arabe que je croise, je lui mets un coup de casque !". Le 26 juillet, la FFR avait annoncé qu'elle le suspendait 34 semaines, soit jusqu'à fin mars 2025, et lui infligeait une amende de 30 000 euros. Par ailleurs, la sanction sera réduite à 26 semaines, soit jusqu'à fin janvier si le joueur "effectue des activités d'intérêt général au bénéfice de la FFR, soit six actions de prévention portant sur les dangers liés à l'alcool et les réseaux sociaux auprès des équipes de France jeunes ou des stagiaires de centres de formation et six actions de promotion des valeurs du sport portant sur la lutte contre les discriminations auprès des écoles de rugby."
Le RCT prêt à l'aider dans "son processus de rédemption"
Selon son avocat, joint par L'Equipe, Melvyn Jaminet souhaite tourner la page de cette affaire et c'est pourquoi il a décidé d'accepter la sanction, et accomplir ses travaux d'intérêt général. A l'annonce de la sanction, son avocat avait pourtant affirmé son intention de faire appel, mais les deux semaines de réflexion l'ont fait changer d'avis. Rappelons que le RC Toulon, le club de Jaminet, a fait savoir qu'il ne souhait pas licencier le joueur. "Le RCT déterminera, dans les prochains jours, la ou les sanctions les plus justes et les plus adaptées à cette situation. Dans sa prise de position, le RCT fera une distinction entre le joueur, qui a gravement endommagé l'image du club et du rugby en général, et le jeune homme de 25 ans. Indépendamment de la décision de sanction qui pourra être prise à son encontre, nous croyons en la possibilité de rédemption de Melvyn Jaminet et sommes prêts à l'accompagner dans ce processus", écrivait le RCT dans son communiqué.