Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 14 octobre 2024 à 11h39
Malgré le carton de dimanche soir à domicile face au Stade Français, où les Lyonnais ont tout gagné jusqu'à maintenant, Baptiste Couilloud, qui n'a pas oublié les souffrances du dernier exercice, refuse de s'enflammer ou de parler d'ambitions pour la suite. Le demi de mêlée international se réjouit en revanche de la très belle copie rendue face aux Parisiens.
Personne du côté du Rhône n'a oublié les grosses frayeurs d'un dernier exercice qui avait vu le LOU terminer difficilement à la 11eme place, soit deux rangs seulement au-dessus d'une 13eme place synonyme de barrage pour ne pas descendre, à l'issue d'une dernière victoire à domicile, certes fort probante face à Toulouse. Alors ce n'est pas l'excellente entame de saison de Lyonnais à seulement un point du podium (et de La Rochelle, 3eme) après les six premières journées qui fera oublier à Baptiste Couilloud et à ses coéquipiers ce qu'ils avaient traversé il y a quelques mois. De la même façon que leurs bons débuts ne les feront pas se voir plus beaux qu'ils ne le sont pour le moment. C'était d'ailleurs précisément l'état d'esprit du demi de mêlée du LOU après la démonstration de dimanche soir (35-3) à Gerland face au Stade Français. "On est très content de ce que l'on a fait ce soir (dimanche). Après, on avance avec humilité. Chaque chose en son temps. On a vécu une saison dernière compliquée, on fera étape par étape", déclarait humblement sur Canal Plus le numéro 9 international français, auteur face aux Parisiens d'un doublé et qui en est maintenant à 19 essais en... 19 matchs joués en 2024. Même s'il refusait de s'attarder sur sa (très belle) prestation de la soirée.
Couilloud : "Pas envie de me mettre en avant"
"Je n'ai pas trop envie de me mettre en avant aujourd'hui (dimanche). L'équipe a fait un super boulot, on a pris cinq points et c'est vraiment l'essentiel." Le joueur de 27 ans né à Lyon et qui n'a connu que le LOU dans sa carrière semblait particulièrement ravi en effet de la production de ces Lyonnais qui n'avaient encore jamais pris le point du bonus cette saison. "On était la seule équipe dans ce cas, donc on voulait gagner avec la manière", a d'ailleurs rappelé dimanche Mickaël Guillard. "On est très satisfaits de ce qu'on a réalisé, parce que ça faisait longtemps que l'on n'avait pas réussi à faire une performance aussi pleine, savourait Couilloud. Dans tous les secteurs du jeu, on a été assez bons. On a fait preuve d'un peu d'imprécisions en raison de la qualité du ballon, mais sinon, c'était très positif aujourd'hui, et c'est ce qu'il faut retenir." Les spécialistes retiendront également que ce LOU qui avait tant souffert en déplacement la saison dernière compte déjà un succès en déplacement (à Montpellier lors de la 1ere journée). Il espère en signer un deuxième, samedi à Perpignan.