Top 14 : Le calendrier repensé pour profiter de la suspension des Coupes d'Europe

Top 14 : Le calendrier repensé pour profiter de la suspension des Coupes d'Europe©Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le mardi 12 janvier 2021 à 15h25

Les deux prochains week-ends étant libérés par la suspension des Coupes d'Europe, la LNR a décidé d'avancer la 19eme journée ainsi que de reprogrammer plusieurs matchs en retard.

Le Top 14 n'a pas perdu de temps. L'EPCR, mis sous pression par le gouvernement français, ayant décidé de suspendre provisoirement la Champions Cup et la Challenge Cup, les deux prochains week-ends ont été libérés. Alors que la Premiership a décidé de laisser les clubs du championnat anglais, la Ligue Nationale de rugby a confirmé avoir fait un choix différent. Si, dans la foulée de l'annonce de l'instance européenne, la reprogrammation de quatre matchs en retard les 16 et 17 janvier prochains a été confirmée, la LNR a réuni ce mardi son Comité Directeur afin de statuer sur de nouveaux aménagements du calendrier du Top 14. « Afin de permettre de maximiser l'utilisation possible de week-end laissé libre pur programmer d'éventuels nouveaux reports », la LNR a confirmé avoir fait le choix « d'avancer au 23 et 24 janvier la journée la plus tardive prévue lors d'un week-end du Tournoi des 6 Nations ».


Les internationaux finalement présents pour la 19eme journée

Autrement dit, la LNR a confirmé que l'ensemble de la 19eme journée du Top 14, qui devait initialement avoir lieu durant le week-end du 20 mars et donc être un doublon avec la dernière journée du Tournoi des 6 Nations et notamment le match entre le XV de France et le pays de Galles. Une nouvelle programmation qui, comme le précise la LNR dans son communiqué, permettra aux clubs du Top 14 de bénéficier de leurs joueurs internationaux contrairement au calendrier initial. A cette avancée de quasiment deux mois de la 19eme journée s'ajoute le changement de programmation de quatre matchs en retard, dont deux devaient être joués le week-end du 27 février, durant lequel se jouera la rencontre Toulon-Bayonne comptant pour la 14eme journée. En effet, les rencontres Montpellier-Stade Français Paris (8eme journée), Clermont-Lyon (9eme journée), Castres-Bayonne (12eme journée) et Racing 92-La Rochelle (14eme journée) seront jouées entre les 5 et le 7 février prochains, en fonction des choix de diffusion.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.