Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 25 mars 2023 à 16h48
Castres a ouvert la 21eme journée du Top 14 par un succès face à Toulouse (27-17), le deuxième de suite pour les Tarnais.
Les deux semaines de pause n'ont pas stoppé Castres. Après le succès obtenu face à Lyon avant la trêve internationale, les joueurs de Jeremy Davidson ont ouvert la 21eme journée du Top 14, dédiée aux rivalités régionales, par un succès important face au leader du championnat, Toulouse. Dès la 3eme minute, Benjamin Urdapilleta a donné le ton en bonifiant une faute au sol des protégés d'Ugo Mola. Ces derniers ont alors mis la main sur le ballon pour essayer de faire la différence mais la maladresse a été au rendez-vous. Peu après le quart d'heure de jeu, le CO a doublé la mise après un plaquage haut sanctionné par l'arbitre. En l'absence de nombreux internationaux, laissés au repos par le staff des Rouge-et-Noir, Melvyn Jaminet a pris la charge de buteur, inscrivant les trois premiers points de Toulouse à la 21eme minute... mais le leader du championnat est alors resté muet jusqu'à la pause. Et ce malgré dix minutes en supériorité numérique à la suite du carton jaune reçu par Benjamin Urdapilleta, qui s'est rendu coupable d'un acte d'antijeu devant son en-but. Alors que Sofiane Guitoune a dû quitter la pelouse de manière prématurée, Julien Dumora a pris le relais de son buteur argentin.
Dumora au four et au moulin pour Castres
Il a ainsi pu redonner six longueurs d'avance à sa formation avec six minutes encore à jouer. A peine revenu sur la pelouse, Benjamin Urdapilleta a passé une troisième pénalité avant de voir son arrière corser l'addition peu avant la pause avec le premier essai de la rencontre, sur le renvoi toulousain. Après une accélération de Filipo Nakosi et un relais d'Andrea Cocagi, Julien Dumora a été parfaitement décalé pour aplatir sur l'aile gauche. Avec la transformation, le CO a viré en tête de seize longueurs à la mi-temps. Mécontent, Ugo Mola a lancé dès la reprise Martin Page-Relo à la mêlée et Emmanuel Meafou en deuxième-ligne. Des ajustements qui ont très vite payé car Santiago Chocobares, entré en jeu à la demi-heure en lieu et place de Sofiane Guitoune, est allé à dame. Le centre argentin a été servi sur un plateau par Melvyn Jaminet pour percer le rideau défensif castrais et aller aplatir. Mais il n'a alors fallu que deux minutes à Castres pour répliquer par l'intermédiaire de Julien Dumora. L'arrière a parfaitement lu la transmission compliquée entre Matthis Lebel et Tim Nanai-Williams pour intercepter la balle et aller marquer en coin.
Toulouse a réagi trop tard
Les deux formations se sont alors neutralisées malgré l'entrée en jeu de sang frais. A l'approche des dix dernières minutes, Benjamin Urdapilleta a donné un peu plus d'air au CO sur pénalité alors que la possibilité d'aller en touche pour jouer l'essai du bonus offensif était possible. Pour les huit dernières minutes, les Castrais ont joué à quatorze après le carton jaune reçu par Brice Humbert pour un plaquage irrégulier quelques secondes après son entrée sur la pelouse à la place de Gaëtan Barlot. Une supériorité numérique dont Matthis Lebel a tiré parti à trois minutes de la sirène. Sur une pénalité jouée à la main, Rynhardt Elstadt a été stoppé in extremis. Jouant l'avantage, Melvyn Jaminet a su trouver son ailier sur la gauche du terrain, qui a pu aller à l'essai. Sur la dernière action, les Toulousains ont tout tenté pour essayer d'arracher le bonus défensif mais la rencontre a pris fin sur un ballon perdu par Clément Vergé, permettant à Filipo Nakosi de l'envoyer en touche. Avec cette deuxième victoire de suite (27-17), Castres prend provisoirement sept points d'avance sur Pau, actuel barragiste. Toulouse, battu pour la deuxième fois en quatre journées, devrait voir son avance au classement fondre à l'issue du week-end.