Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 30 novembre 2024 à 23h10
Rarement en réussite sur la pelouse du Stade Aimé-Giral ces dernières années, Toulon a trouvé les solutions pour l'emporter face à Perpignan sur son terrain (13-22).
Toulon enchaîne une troisième victoire de rang. Après ses succès à domicile contre Lyon puis Bayonne, les Varois ont su ramener les quatre points de leur déplacement à Perpignan. Si les Toulonnais ont mis la main sur le ballon dès les premiers instants de la rencontre, ils se sont heurtés à un mur. Enzo Hervé a alors décidé de briser les codes et, dès la 6eme minute, a pris sa chance sur un drop bien senti. Le buteur du club varois a trouvé la cible et inscrit les trois premiers points de la rencontre. Un avantage qui n'a tenu qu'un peu moins de quatre minutes. Après un plaquage sans ballon d'Esteban Abadie, Gabin Kretschmann n'a pas tremblé pour remettre les deux équipes à égalité. Toutefois, le scenario n'a pas changé et ce sont toujours les Toulonnais qui ont essayé de percer le rideau défensif catalan. A la moitié du premier acte, après un en-avant de Kyle Sinckler, l'arbitre est revenu sur une pénalité pour le RCT mais une mésentente entre Baptiste Serin et Enzo Hervé s'est conclue par une tentative du buteur varois. Ce dernier a trouvé la cible pour remettre les siens devant au tableau d'affichage.
Toulon a trouvé la faille
Une nouvelle fois, la réplique de son vis-à-vis perpignanais n'a pas tardé, provoquée par un plaquage irrégulier de Jérémy Sinzelle. Le duel à distance des deux buteurs ne s'est pas arrêté en si bon chemin. A la demi-heure de jeu, Enzo Hervé a remis trois points pour Toulon en bonifiant une faute au sol de Maxwell Hicks. Un matelas que le numéro 10 du RCT a doublé sur la sirène, profitant d'une énième faute de la défense de l'USAP, qui a manqué d'application malgré l'envie de bien faire. Alors que l'entame de la deuxième période a tout d'abord été marquée par deux équipes en manque de précision dans le jeu, le carton jaune reçu par Giorgi Tetrashvili à la 49eme minute, consécutive à une faute dans un maul, a fait bouger les lignes. Si Franck Azéma a lancé du sang frais dans la foulée, l'infériorité numérique a ouvert des brèches. Charles Ollivon en a profité en sorti de mêlée avant de servir Dany Priso, qui a forcé le passage pour aplatir le premier essai de la rencontre à une demi-heure de la sirène, transformé par Enzo Hervé. Le manque de discipline des Perpignanais ne s'est pas arrangé.
Perpignan a affiché ses manques
En effet, à peine quatre minutes plus tard, Enzo Hervé a passé sa quatrième pénalité du match. Repoussés à seize longueurs, les Perpignanais ont alors lâché les chevaux. Ce qui s'est vite matérialisé grâce à Joaquin Oviedo. Le troisième-ligne de l'USAP a fait parler sa vivacité après un renvoi manqué des Toulonnais pour aller à dame et redonner un peu d'espoir au public du Stade Aimé-Giral. Pierre Mignoni a alors ouvert son banc pour donner un coup de pouce à son équipe. A l'heure de jeu, les supporters perpignanais ont eu un frisson quand Marius Domon est entré dans l'en-but mais Antoine Aucagne a su intervenir pour aplatir en premier le ballon dans son en-but. Trop maladroits, les joueurs de Perpignan ne se sont jamais mis en position d'inverser la tendance dans cette rencontre. Tout en maîtrise dans les dernières minutes, Toulon ne laisse pas échapper sa deuxième victoire à l'extérieur de la saison (13-22) qui lui permet de remonter au quatrième rang du classement. Perpignan, battu pour la deuxième fois consécutive, reste juste au-dessus de la ligne de flottaison. La Challenge Cup sera sans doute une bouffée d'air frais dans un début de saison loin d'être évident.