Top 14 (J1) : Déjà en forme, Toulouse corrige Vannes

Top 14 (J1) : Déjà en forme, Toulouse corrige Vannes ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 08 septembre 2024 à 23h47

Le Stade Toulousain a montré qu'il était déjà en forme au moment de reprendre le Top 14 ce dimanche sur la pelouse du champion de Pro D2, Vannes (18-43). En Bretagne, les champions de France ont empoché le bonus offensif leur octroyant la tête du championnat aux côtés de Clermont.

La première journée de Top 14 s'est conclue ce dimanche par le premier match d'un club breton dans l'élite du rugby tricolore. Au stade de la Rabine, Vannes a accueilli au son des binious le Stade Toulousain pour un choc opposant le champion de Pro D2 au détenteur du Bouclier de Brennus. Un choc toutefois déséquilibré, outrageusement dominé par les champions d'Europe qui ont rapidement concrétisé le premier décalage en bout de ligne par l'intermédiaire de Thomas Ramos (4eme). Le ton a été donné mais avec ses armes et sa personnalité, le RCV a répondu à sa manière.

En tribune tout d'abord. Un silence de cathédrale a régné lors des tentatives de but de Thomas Ramos. Sur l'aire de jeu, les hommes de Jean-Noël Spitzer n'ont jamais abdiqué, même lorsque les Rouge et Noir ont durci le ton. Car ceux-ci ont pris le soin de se détacher au tableau d'affichage avant le repos grâce à Alexandre Roumat (6-23, 31eme). Puis en seconde période, sur un service de Paul Graou, c'est Théo Ntamack qui a enfoncé le clou (13-33, 63eme). À ces deux réalisations, les Bretons ont répliqué avec beaucoup de caractère en plantant deux essais en force par l'intermédiaire de l'Anglais Mako Vunipola (13-26, 55eme) et du Sud-Africain Christiaan Van der Merwe (18-33, 67eme).

Toulouse déjà au top

Cependant, la marche était bien trop haute pour le promu ce dimanche. Pita Ahki, d'un joli numéro (77eme), ainsi que le pilier David Ainu'u (80eme+2) ont octroyé au Stade Toulousain le bonus offensif (18-43). Les doubles champions de France, même privés d'Antoine Dupont ont envoyé un message fort à la concurrence, ils sont déjà en forme. Ils occupent conjointement avec Clermont, l'autre formation victorieuse ce week-end en Top 14 avec le bonus, la tête du classement. Vannes n'a pour sa part clairement pas à rougir de sa prestation et poursuivra son apprentissage du plus haut niveau lors de la seconde journée sur la pelouse du Stade Français.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.