Grenoble - USAP, une finale pour la dernière place en Top 14

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 02 juin 2023 à 17h24

Les Grenoblois ont laissé passer une première occasion d'éviter une cinquième année de suite en Pro D2, tandis que les champions de France 2009 ont fait ce qu'il fallait dans la dernière ligne droite de la saison pour laisser la lanterne rouge à Brive.

Comme l'an dernier à Mont-de-Marsan, l'USAP part avec la faveur des pronostics pour garder sa place en Top 14, à l'issue du barrage chez le finaliste de Pro D2, en l'occurrence Grenoble. Malgré l'avantage du terrain pour les Isérois, la différence de niveau semble encore trop importante face à une équipe qui, cette saison, a tout de même dominé Toulon, le LOU, l'UBB, le Stade Français, Bayonne, le Racing et Toulouse ! Mais à chaque fois à Aimé-Giral, ce qui laisse une pointe d'espoir aux joueurs de Nicolas Nadau, l'entraîneur des arrières, qui sait aussi qu'il va vite falloir évacuer le contrecoup de cette finale perdue contre Oyonnax (14-3) : "C'est difficile à évacuer, on a tous rêvé de ce titre", concède le technicien (pour Le Dauphiné Libéré). "Il ne faut pas qu'on soit des victimes ; au contraire, il faut qu'on ait des attitudes de vainqueur."


En face, même sans son meilleur élément Jeronimo De La Fuente (blessé), Perpignan voudra aussi s'offrir ce cadeau d'une deuxième victoire consécutive en barrage de maintien pour la dernière de son manager Patrick Arlettaz : "Pour le moment, je n'arrive pas à imaginer que c'est la dernière. La pression est tellement forte... J'aurai le contrecoup, je le sais, mais pour le moment tout va très bien. Ce sera sans doute très difficile en début de semaine prochaine, puis ça s'atténuera. Samedi, ce sera chaud bouillant, mais ce n'est pas pour nous déplaire." L'ouvreur Jake McIntyre l'assure, l'USAP est prête pour cet ultime rendez-vous : "Depuis six mois, on joue des scénarios de finale. Ce ne sera pas quelque chose de nouveau. On sait qu'on doit faire un dernier gros match contre une équipe solide." Rendez-vous samedi soir au stade des Alpes, à 21h05.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.