Pro D2 (Demi-finales) : Grenoble s'impose difficilement face à Mont-de-Marsan

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 20 mai 2023 à 23h28

La deuxième demi-finale de Pro D2 a vu Grenoble avoir le dernier mot sur sa pelouse face à Mont-de-Marsan (36-27) et rejoindre Oyonnax en finale le week-end prochain.

La logique a été difficilement respectée. Bénéficiant de l'avantage de jouer sur sa pelouse du Stade des Alpes, Grenoble est parvenu à avoir le dernier mot face à Mont-de-Marsan à l'occasion de la deuxième demi-finale de Pro D2. Il n'a pas fallu attendre plus d'une minute pour voir les Landais enflammer la rencontre et glacer le public isérois. Après un jeu au pied imprécis d'Eric Escande, Yoann Laousse Azpiazu a relancé le jeu puis décalé Wame Naituvi. L'ailier fidjien n'a pas laissé passer l'occasion d'aller à dame avant de s'offrir un doublé au quart d'heure de jeu. Cette fois, c'est sur une passe au pied de son arrière que l'ailier montois a été parfaitement servi. Toutefois, si la première transformation a trouvé la cible, Yoann Laousse Azpiazu a manqué de précision sur la deuxième. A un quart d'heure de la pause, les Grenblois ont cru se relancer quand Romain Trouilloud a devancé Willie du Plessis après avoir prolongé le ballon du pied. Toutefois, la vidéo a permis de déceler que le centre du FCG a commis en en-avant au moment d'aplatir.

Grenoble a su se reprendre

Ce n'était que partie remise puisque les Isérois ont fini par trouver la faille peu après la demi-heure de jeu. Après un relais de Romain Trouilloud sur une action initiée par Eric Escande, Karim Qadiri a su résister à deux défenseurs de Mont-de-Marsan avant d'aller aplatir entre les poteaux, facilitant la transformation passée par Thomas Fortunel. A trois minutes de la pause, Yoann Laousse Azpiazu a réglé la mire du milieu du terrain avant de voir son équipe perdre pied du point de vue de la discipline. Veresa Ramototabua puis Max Curie ont écopé d'un carton jaune avant la pause. Une double supériorité numérique que Grenoble a exploité en forçant le passage par Luka Goginava sur une pénalité jouée à la main à cinq mètres de la ligne. Après une entame de match manqué, le FCG a atteint la pause avec seulement deux points de retard mais n'a attendu que cinq minutes après la reprise pour prendre l'avantage. A la conclusion d'une séquence de possession, Julien Farnoux est allé dans l'en-but montois avant de voir son buteur échouer sur la transformation. Les deux équipes se sont alors rendu coup pour coup.

Mont-de-Marsan a pu y croire

Jules Even est allé tromper la vigilance de la défense du FCG sept minutes plus tard. A l'approche de l'heure de jeu, Jean-Charles Orioli a su bonifier un ballon porté mis en place à la suite d'une touche à cinq mètres pour remettre Grenoble devant au tableau d'affichage puis, après avoir passé la transformation, Thomas Fortunel a donné neuf longueurs d'avance à sa formation sur pénalité. Un avantage qui a fondu dans la foulée, quand Kaminieli Rasaku s'est offert un véritable slalom dans la défense iséroise. Evitant pas moins de six plaquages, l'ailier fidjien a sidéré le Stade des Alpes et ramené Mont-de-Marsan à deux points, Christophe Loustalot ne tremblant pas sur la pénalité. A dix minutes du terme de la rencontre, Romain Fusier a su conclure victorieusement une séquence collective grenobloise pour redonner de l'air à sa formation. Si les deux équipes ont fini le match à quatorze, Lucas Mensa puis Thimas Lainault écopant tous deux d'un carton jaune, le score n'a pas bougé. Au bout d'un match à suspense, Grenoble l'emporte (36-27) et rejoint Oyonnax en finale de Pro D2, disputée le week-end prochain au Stade Ernest-Wallon de Toulouse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.