Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 14 juillet 2024 à 18h40
Avant le test-match face au Portugal, le week-end prochain à Bloemfontein, Rassie Erasmus a décidé d'appeler cinq nouveaux joueurs dans le groupe des Springboks.
Rassie Erasmus revoit ses plans. Alors que les Springboks ont entamé leur tournée estivale par un succès contre l'Irlande à Pretoria puis un revers à la dernière seconde face au XV du Trèfle ce samedi à Durban. A cette occasion, les champions du monde ont perdu sur blessure leur deuxième-ligne Franco Mostert, qui ne pourra pas être aligné le week-end prochain à Bloemfontein contre le Portugal, révélation de la dernière Coupe du Monde. Au poste d'ailier, Edwill van der Merwe est également contraint de renoncer sur blessure, lui qui était annoncé comme un potentiel titulaire le week-end prochain. Invoquant des raisons personnelles, le sélectionneur sud-africain a libéré son ailier Damian de Allende, qui a joué l'intégralité de la rencontre face aux Irlandais ce samedi. Deux absences qui ont un peu plus convaincu Rassie Erasmus d'apporter du sang frais à son groupe avant le dernier test-match estival, pour lequel il compte aligner un XV de départ largement remanié.
Erasmus : « Essentiel de bien gérer les joueurs »
Pour cela, le sélectionneur sud-africain a décidé de faire appel à l'arrière des Lions Quan Horn, des deuxièmes-lignes Elrigh Louw et Ruan Venter, qui évoluent respectivement aux Bulls et aux Lions. En ce qui concerne la première ligne, les renforts sont le talonneur des Stormers Andre-Hugo Venter et le pilier des Sharks Ntuthuko Mchunu. « Il a toujours été prévu d'exposer quelques joueurs au rugby international de haut niveau contre le Portugal, conformément à notre objectif de renforcer l'effectif en vue de la Coupe du Monde 2027 », a confié Rassie Erasmus alors que les Springboks enchaîneront avec le Rugby Championship entre le 10 août et le 28 septembre. Une compétition qui sera très vite suivie de la tournée de novembre en Europe. « C'est une saison longue et difficile et il est essentiel de bien gérer les joueurs pour leur permettre de se régénérer afin de maximiser leurs performances », a conclu Rassie Erasmus.