Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 10 août 2024 à 09h50
Pour le premier match de l'édition 2024 du Rugby Championship, l'Afrique du Sud a donné la leçon à l'Australie sur sa pelouse de Brisbane (7-33).
Les Springboks démarrent le Rugby Championship en trombe ! A l'occasion d'un déplacement en Australie, les champions du monde ont justifié leur statut. Sur la pelouse du Suncorp Stadium de Brisbane, il n'a pas fallu attendre dix minutes pour voir l'ouverture du score. Alors que Sacha Feinberg-Mngomezulu a manqué la cible sur pénalité, c'est Siya Kolisi qui a pris ses responsabilités. En sortie de ballon porté, le capitaine sud-africain a su forcer le passage pour aplatir le premier essai de la rencontre, transformé par son ouvreur. L'écart a enflé à un quart d'heure de la pause, quand Pieter-Steph du Toit est allé conclure à proximité des poteaux une action de haute volée, facilitant le travail de Sacha Feinberg-Mngomezulu sur la transformation. A la demi-heure de jeu, les Wallabies ont perdu Andrew Kellaway pour dix minutes. L'ailier a été sanctionné pour un plaquage dangereux sur Cobus Reinach. Une supériorité numérique que les Springboks ont très vite su exploiter. Malgré un recul de la ligne sud-africaine en sortie d'une mêlée, Kurt-Lee Arendse a su faire parler sa vivacité pour se jouer de la défense australienne pour donner 21 points d'avance aux siens à la mi-temps, son buteur ne manquant pas la cible sur la transformation. Dos au mur, les Australiens sont revenus sur la pelouse avec un autre état d'esprit.
L'Afrique du Sud flamboyante puis indisciplinée
Mais cela ne leur a pas permis de trouver une faille dans l'arrière-garde des Springboks. Un statu quo qui a pris fin à l'approche du dernier quart d'heure de la rencontre. C'est à ce moment que Kwagga Smith a été servi par Grant Williams, tous deux entrés en jeu plus tôt dans cette deuxième période. Le pilier a ainsi pu percer la défense australienne pour le quatrième essai de l'Afrique du Sud, qui a été très vite suivi du cinquième. Sur une accélération de Jesse Kriel, Kurt-Lee Arendse a été servi sur un plateau pour donner plus d'ampleur au succès des champions du monde en titre. La fin de match a été moins réussie pour les joueurs de Rassie Erasmus, qui ont payé leur indiscipline. En l'espace de cinq minutes, Malcom Marx puis Marco van Staden ont écopé d'un carton jaune. Ce qui a ouvert des espaces dont les Wallabies ont profité pour sauver l'honneur. Faisant fi de la maladresse de ses coéquipiers depuis le début de la rencontre, Hunter Paisami a pu aller à dame en coin pour inscrire le premier et seul essai de l'Australie devant son public, transformé par Tom Lynagh. Les Springboks ont terminé la rencontre par un dernier carton jaune, cette fois pour Jesse Kriel après un en-avant volontaire. L'Afrique du Sud l'emporte avec le bonus offensif (7-33) et envoie un message à la Nouvelle-Zélande, qui accueille l'Argentine ce samedi.