Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 11 janvier 2025 à 18h23
Toulouse a décroché sa troisième victoire en trois matchs de Champions Cup, en allant l'emporter 8-20 chez les Sharks de Durban, sans bonus.
Large vainqueur de ses deux premiers matchs de Champions Cup, le Stade Toulousain débutait l'année 2025 par un voyage en Afrique du Sud, chez les Sharks de Durban, qu'ils avaient largement battus en quarts de finale la saison passée (54-20), en route vers leur sacre européen. Et les Rouge et Noir, deuxièmes du Top 14 ont remis ça ce samedi face aux cinquièmes du United Rugby Championship, avec une victoire 8-20 dans l'Hémisphère Sud, où le thermomètre affichait 28°c et où le taux d'humidité était de 83%, ce qui a fait échapper quelques ballons.
Chocobares sort sur civière
Dès la 10eme minute de jeu, Toulouse est parvenu à trouver l'ouverture par Emmanuel Meafou, en force après du jeu au près, suite à un ballon porté consécutif à une "50:22" de Romain Ntamack et une touche côté gauche (0-7). Après la réduction du score de Jordan Hendrikse sur une pénalité (3-7), les champions d'Europe ont subi un coup dur avec la sortie sur civière de Santiago Chocobares, touché à la tête après un contact à la hanche avec Hendrikse. Le jeu a été arrêté pendant cinq minutes, mais Toulouse a repris sa marche en avant ensuite, avec deux pénalités de Thomas Ramos pour lui permettre de rentrer aux vestiaires en menant 3-13. Un petit événement car lors de leurs deux premiers matchs de Champions Cup, les Rouge et Noir avaient seulement marqué sur essais et transformations.
Kinghorn conclut une action magnifique
Toulouse n'a pas mis longtemps à trouver l'en-but en deuxième mi-temps. Dès la 42eme, après un long temps de jeu, Blair Kinghorn a marqué dans le coin gauche, bien aidé par l'accélération de Matthis Lebel et la magnifique chistera de Thomas Ramos (3-20). Mais il arrive parfois aux Toulousains de se faire piéger, et cela a été le cas à la 67eme, lorsque Jurenzo Julius a sprinté pour aller marquer côté gauche (8-20). Aucun point n'a été marqué ensuite, et c'est donc une victoire à quatre points pour Toulouse, désormais deuxième à un point de Bordeaux-Bègles, avant de recevoir Leicester la semaine prochaine.