CM 2023 : Le XV de France en bleu face aux Springboks

CM 2023 : Le XV de France en bleu face aux Springboks©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 11 octobre 2023 à 09h37

Les joueurs de Fabien Galthié évolueront avec leur traditionnel maillot bleu dimanche soir face à une Afrique du Sud en vert pour le dernier quart de finale de cette Coupe du monde.

Les choses sérieuses vont enfin commencer. 37 jours après leur match d'ouverture remporté face à la Nouvelle-Zélande (27-13), les Bleus vont affronter l'Afrique du Sud, tenante du titre, dimanche soir (21h) au Stade de France, pour le quatrième et dernier quart de finale de ce Mondial hexagonal. Et comme lors de leurs trois dernières rencontres, face à l'Uruguay, la Namibie et l'Italie, les hommes de Fabien Galthié seront vêtus de leur traditionnel maillot bleu, eux qui n'auront porté leur tunique blanche que lors de leur rencontre inaugurale contre les All Blacks. Clin d'œil de l'histoire, ou pas, les Tricolores évoluaient déjà en bleu lors de leur dernier affrontement face aux Springboks, une victoire 30-26 à l'Orange Vélodrome de Marseille le 12 novembre 2022, alors qu'ils restaient sur sept revers consécutifs contre un adversaire qui ne leur réussit guère (12 victoires, 6 nuls et 27 défaites).

Les Sprinboks en vert... mais sanctionnés ?

Les champions du monde évolueront eux en vert foncé, et non pas avec ce drôle de maillot aux teintes turquoises et blanches qui avait fait polémique lors de leurs débuts dans la compétition face à l'Ecosse. Reste désormais à savoir si les Springboks ne joueront pas sous bannière neutre dimanche, et sans leur hymne... Et ce car l'Agence mondiale antidopage (AMA) a donné jusqu'à vendredi à l'Afrique du Sud pour modifier sa règlementation antidopage, afin de se mettre en conformité avec son code établi en 2021. D'après l'AMA, l'Afrique du Sud est le seul pays, avec les Bermudes, à ne pas avoir mis en conformité sa législation nationale avec ce nouveau code mondial antidopage. Les sanctions comprennent notamment l'interdiction de hisser son drapeau, et l'obligation de jouer sous bannière neutre, sans son maillot officiel ni son hymne. Des sanctions qui "ne sont pas appropriées" pour Zizi Kodwa, le ministre des Sports sud-africain, qui a expliqué lors d'une conférence de presse avoir demandé au conseil des ministres la mise en place d'une procédure accélérée pour se mettre au plus vite en conformité. "Je suis convaincu que l'AMA reconnaîtra ces efforts comme un engagement à adopter la législation amendée et à suspendre la déclaration de non-conformité", a-t-il encore déclaré.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.