Afrique du Sud : Un maillot qui fait polémique

Afrique du Sud : Un maillot qui fait polémique©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 11 septembre 2023 à 16h44

Le nouveau maillot des Sud-Africains ne plaît guère à leurs supporters... Mais ce changement de couleur est notamment dû aux nouvelles directives de World Rugby sur le daltonisme.

Les tenants du titre n'ont pas manqué leur entrée. Opposés, pour leurs débuts dans cette Coupe du monde hexagonale, à l'Ecosse dimanche après-midi à Marseille, les Sud-Africains ont fini par remporter ce choc face à un tenace XV du chardon (18-3). De quoi ravir leurs supporters, même si certains se sont montrés critiques sur les réseaux sociaux. Pas en raison du match en lui-même, mais à cause du maillot porté par les Springboks. Une seconde tunique aux teintes turquoises et blanches, pour cette équipe évoluant habituellement en vert foncé, qui ne passe pas auprès de la plupart de leurs fans. John Smit, l'ancien capitaine sud-africain, n'a ainsi pas manqué de dire, ou plutôt d'écrire, tout le mal qu'il en pense sur X, le nouveau nom de Twitter.

Des nouvelles directives sur le daltonisme

De nombreux fans accusent eux leurs dirigeants d'avoir noué un partenariat avec Sixty60, le service de livraison des supermarchés Checkers, dont les couleurs sont similaires. Ce choix de maillot répondrait en fait aux nouvelles directives de World Rugby sur le daltonisme, une anomalie de la vision affection la perception des couleurs, pour ne pas pénaliser les téléspectateurs qui en souffrent avec des maillots aux teintes trop similaires. "Quand World Rugby a lancé ses directives relatives à la sensibilisation au daltonisme, nous avons indiqué sans ambigüité que notre intention était de les appliquer dans nos propres compétitions dès que possible, avait rappelé Bill Beaumont, président de World Rugby, lors de la journée mondiale de sensibilisation au daltonisme. Je suis moi-même atteint de daltonisme, et je me réjouis qu'à partir de janvier 2025, ces orientations deviendront une véritable politique pour les compétitions de World Rugby, alors que nous préparons le sommet du rugby féminin avec la Coupe du Monde de Rugby 2025 en Angleterre. De nombreuses parties prenantes sont déjà impliquées dans ce projet et nous avons bon espoir de travailler ensemble, de former une équipe, et que la famille du rugby donnera un coup d'accélérateur à notre ambition, qui est de proposer une expérience inclusive pour tous." Le 16 septembre à Nice, les Gallois ne porteront ainsi pas leur second maillot, noir, trop proche de la première tenue des Portugais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.