Bientôt une Coupe du monde de rugby à 12 ?

Bientôt une Coupe du monde de rugby à 12 ?©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 08 septembre 2021 à 10h50

Un projet de Coupe du monde de rugby à 12 a été soumis à World Rugby, et cette nouvelle compétition pourrait avoir lieu dès l'an prochain. Même si la question du calendrier pourrait poser problème.



Alors que le coup d'envoi de la prochaine Coupe du monde de rugby aura lieu dans deux ans jour pour jour, avec un choc entre le XV de France et les All Blacks à Saint-Denis, une autre compétition pourrait avoir lieu d'ici là. Un projet de compétition internationale de rugby à 12 a en effet été soumis à World Rugby, avec le soutien, entre autres, de l'ancien sélectionneur néo-zélandais Steve Hansen, de l'ex-sélectionneur sud-africain Jake White, ambassadeur de la société World 12s, ou encore de l'ancien patron de la fédération anglaise Ian Ritchie, à la tête de cet ambitieux projet qui doit voir pas moins de 290 millions d'euros injectés. Le tournoi aurait lieu en août et en septembre prochain en Angleterre, et verrait s'affronter huit franchises comprenant 24 joueurs choisis via un système d'enchères parmi 192 des meilleurs joueurs mondiaux. Le tournoi féminin, qui bénéficierait des mêmes dotations, doit lui débuter l'année suivante, soit en 2023.

Pour Ritchie, ce serait "une évolution naturelle pour le rugby. Nous pensons que c'est fait pour notre monde qui change et évolue rapidement, et que ça plaira aux fans dans le monde. En réunissant les joueurs les plus excitants sous la direction de certains des esprits les plus brillants du rugby, avec un soutien commercial, nous cherchons à propulser le rugby vers l'avant et à établir une feuille de route positive sur la façon dont le jeu est perçu pour les générations futures." L'ancien patron de la fédération anglaise a aussi évoqué "des discussions positives" avec les différentes parties prenantes, même si World Rugby ainsi que la Premiership ont réagi avec un enthousiasme pour le moins modéré, notamment en raison d'un calendrier déjà très chargé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.