Perpignan

Top14 (J11) : Le gros coup de Perpignan à Castres !

Top14 (J11) : Le gros coup de Perpignan à Castres ! ©Icon Sport, Media365

, publié le 31 décembre

Perpignan a bouclé l'année 2023 par un exploit de taille, celui de s'imposer en terre castraise (13-17). Ce résultat fait un bien fou à l'Usap au classement.



L'année 2023 de Top 14 s'est achevée par une rencontre au scénario incroyable. Ce dimanche au stade Pierre-Fabre de Castres, le CO est tombé de haut contre le 13eme et barragiste, Perpignan (13-17). D'autant plus que les Tarnais ont pris les choses en main prématurément. D'un exploit personnel somptueux, de plus de 50 mètres, Santiago Arata a passé en revue la défense catalane dès l'entame de match (7-0, 4eme). Cependant, l'Usap a eu besoin de près d'une demi-heure pour digérer l'accueil corsé des locaux ainsi que la météo capricieuse, peu propice au jeu offensif.

C'est par conséquent en opportunistes que les Sang et Or ont fait surface dans cette rencontre mal embarquée. Bénéficiant d'un ballon de contre inespéré, Tommaso Allan a servi sur un plateau Mathieu Acebes (10-7, 29eme). Repositionné à l'ouverture ce dimanche, Tommaso Allan a même remis les deux équipes à égalité à la pause grâce à une pénalité (10-10, 35eme). Les débats se sont alors équilibrés et les défenses ont pris le pas sur les attaques. Dans ces conditions particulières, Pierre Popelin a octroyé un avantage précieux aux Olympiens sur pénalité à un quart d'heure de la sirène (13-10, 66eme).

L'audace des Sang et Or

Or, les Perpignanais ont réalisé le hold-up parfait dans les dernières minutes. Ils ont d'abord bénéficié d'une pénalité sur mêlée devant leur en-but à la 77eme minute. Puis ils ont remonté le terrain sans commettre de faute, ni de maladresse. Et lorsqu'à quelques secondes de la sirène ils ont obtenu la pénalité du match nul, ils n'ont pas joué petit bras. Les avants ont bénéficié d'une nouvelle pénalité suite à leur pénaltouche bien exécutée. Puis ils ont décidé de jouer à la main avec le talonneur Seilala Lam en fer de lance et Posolo Tuilagi dans un rôle de perforateur. Néanmoins, ce temps fort catalan a été concrétisé d'une charge victorieuse par un ailier !

C'est l'ex-Lyonnais Tavite Veredamu, ancien joueur de rugby à 7 et spécialiste des évitements qui a porté le coup fatal à Castres. D'un pick and go n'ayant rien à envier aux piliers les plus puissants (13-17, 80eme+2). Perpignan a eu la bonne idée de réaliser cet exploit car les Sang et Or demeurent 13eme mais ils restent au contact, à trois points de Lyon et Oyonnax. Deux équipes qui se sont également imposées lors de cette journée. Le CO a de son côté raté le coche. Classés 6eme, Mathieu Babillot et ses partenaires ont manqué l'opportunité de s'installer seuls à la seconde place du Top 14 au moment de basculer vers 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.