Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 21 juillet 2024 à 11h49
À l'occasion de la tournée d'été, l'Italie n'a pas fait dans le détail ce dimanche matin à Sapporo contre le Japon (42-14). De l'autre côté du globe, l'Écosse a aussi déroulé contre le Chili (52-11).
L'Italie a terminé sa tournée d'été sur une onde positive. Après avoir perdu contre les Samoa (33-25) lors du premier test-match, la Nazionale s'est réveillée contre les Tonga (36-14) et a ajouté une nouvelle victoire dans son escarcelle ce dimanche matin en prenant le meilleur sur le Japon (42-14). Ange Capuozzo, l'un des éléments forts du Stade Toulousain a notamment été à la baguette de ce succès puisque c'est lui qui a mis l'Italie sur les bons rails avec un premier essai dès la 8ème minute de jeu, suivi d'une réalisation de Martin Page-Relo, le joueur du LOU. Les hommes de Gonzalo Quesada ont ensuite déroulé pour mener de 17 points au quart-d'heure de jeu. Andrea Zambonin a ensuite ajouté un autre essai transformé après par Paolo Garbisi avant que les Japonais ne se révoltent via Rikiya Matsuda suivi d'une transformation de Dylan Riley. Ce même Riley a ensuite redonné de l'élan aux Brave Blossoms en inscrivant un essai transformé par son compère Matsuda mais c'était bien trop peu pour effrayer une équipe italienne en contrôle et qui a remis les bouchées doubles ensuite.
La Nazionale en termine donc à l'occasion de cette tournée d'été avec un bilan de deux succès et une défaite tandis que le Japon a connu trois défaites en autant de rencontres.
L'Écosse s'impose facilement
À l'Estadio Nacional de Santiago au Chili, l'Écosse n'a pas non plus fait dans le détail ce dimanche contre la 22ème nation mondiale (52-11). Le XV du Chardon a pourtant fait la course derrière puisque ce sont les locaux qui ont débloqué le score par l'intermédiaire d'une pénalité inscrite par Santiago Videla avant Josh Bayliss, Kyle Rowe et Jamie Dobbie par deux fois, ne redonnent largement l'avantage pour mener 21 à 6 à la pause. Au retour des vestiaires, le Chili n'a eu qu'une maigre occasion de sauver l'honneur avec l'essai de Diego Escobar, tout le contraire de l'Écosse qui a poursuivi sa razzia jusqu'au terme de la partie. Après deux victoires contre le Canada (73-12) et les États-Unis (42-17), le XV du Chardon en termine avec un troisième succès en autant de matchs alors que le Chili connait sa première défaite après deux succès acquis contre Hong Kong (22-17) et la Belgique (33-5).