Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 26 mars 2023 à 16h00
Thomas Vernoux est une étoile montante du water-polo français. Pour certains, il a même toutes les qualités pour devenir le meilleur joueur du monde.
La France pourrait bien, dans les années à venir, posséder, dans ses rangs, le meilleur joueur du monde en water-polo. A l'image d'un Kylian Mbappé en football, ou bien encore d'un Victor Wembanyama en basket. Ce potentiel futur très grand se nomme Thomas Vernoux. Ce dernier porte actuellement les couleurs de la formation du Cercle des Nageurs de Marseille. Aujourd'hui âgé de 21 ans, depuis seulement ce mardi, le poloïste (1,92m, 86kg) est déjà bien installé en équipe de France A. Des Bleus qu'il côtoie d'ailleurs depuis l'âge particulièrement impressionnant de... 14 ans ! Par conséquent, son total de sélections s'élève déjà à 60. Le Marseillais est aussi annoncé comme étant le futur leader de sa sélection dans un petit peu plus d'une année. Pile au moment de Paris-2024. A ce sujet, Thomas Vernoux a été interrogé par Le Parisien.
"C'est un extraterrestre"
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le principal intéressé ne manque clairement pas d'ambitions : « L'objectif est d'aller chercher une médaille. J'essaie toujours d'être le meilleur dans ce que j'entreprends. Je veux emmener la France et mon club au plus haut. » Les louanges ne manquent aussi pas à son sujet. A l'image de Florian Bruzzo, qui n'est autre que le sélectionneur national : « Il a un talent avec une éthique de travail très au-dessus de la moyenne et possède des qualités physiques, physiologiques et mentales hors normes... C'est un extraterrestre. Il est voué à un grand avenir, il le sait et il en a envie. Il est ultra-exigeant. Il est facile à entraîner, jamais fatigué, jamais malade. Quand tu es entraîneur, c'est toi qui le freines. » Le jeune prodige a un oncle, Yann, qui a été capitaine des Bleus, avec même 244 sélections à son actif, entre 1996 et 2007. Avant de s'arrêter pile au moment où Thomas Vernoux a commencé le water-polo. Une famille qui n'a visiblement pas fini de marquer ce sport.