Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 18 décembre 2024 à 19h30
Alors qu'il a vu Yoann Richomme et Sébastien Simon fondre sur lui depuis le début de la semaine, Charlie Dalin a confirmé avoir été retardé par une avarie sur son monocoque Macif Santé Prévoyance qui a nécessité de longues heures de travail.
C'est une question que les observateurs du Vendée Globe se posaient depuis plusieurs jours. Confortable leader du tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance depuis deux semaines, Charlie Dalin a perdu de sa superbe en pleine traversée de l'Océan Pacifique, à proximité de la zone d'exclusion antarctique. N'ayant jamais eu l'habitude de communiquer sur les potentiels problèmes vécus à bord, étant même présenté avec son équipe comme « des ayatollahs du secret » par Yoann Richomme, le skipper de Macif Santé Prévoyance a laissé tout le monde se demander ce qu'il pouvait se passer à bord pour justifier une telle perte de rythme à un moment crucial de l'épreuve. Alors qu'il a vu le skipper de Paprec-Arkéa et Sébastien Simon à bord de Groupe Dubreuil faire la jonction, le natif du Havre a fendu l'armure à l'occasion d'un message vidéo retranscrit par le quotidien Le Figaro, dans lequel il a expliqué avoir été victime d'une avarie au niveau des voiles.
Dalin : « Macif Santé Prévoyance est de retour à 100% de son potentiel »
« Du côté de la Nouvelle-Zélande, j'ai eu un petit souci avec une voile. J'ai dû la réparer, a-t-il affirmé. Ça m'a mis 36 heures à le faire. C'était un peu compliqué de travailler dans la soute à voile avec le bateau qui a des pointes à 30 nœuds. J'avais mon casque et tout. » A l'image de plusieurs de ses adversaires, Charlie Dalin a dû presque s'arrêter pour effectuer « 36 heures de boulot assez acharné pour réussir à réparer », avec succès. « Mais ça y est, cette voile est de nouveau opérationnelle, a-t-il confié avec le sourire aux lèvres. Je suis heureux de vous annoncer que Macif Santé Prévoyance est de retour à 100% de son potentiel. » Alors que le trio de tête se tient en à peine plus de cinq milles nautiques au pointage effectué par les organisateurs du Vendée Globe ce mercredi à 15h00, ce regain de forme devait permettre à Charlie Dalin de tenir tête à ses rivaux, qu'il a pu observer de près depuis son embarcation. « Je fais des pointes à 31 nœuds. Et regardez qui est là. Yoann Richomme himself, a-t-il affirmé dans cette vidéo. On est bord à bord, ça envoie du pâté. »