Paris 2024 - Natation : Marchand très serein malgré la pression

Paris 2024 - Natation : Marchand très serein malgré la pression ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 25 juillet 2024 à 21h34

Âgé de 22 ans, Léon Marchand est à l'aube d'un immense défi aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Malgré la pression, le jeune prodige de la natation française n'est pas le moins démobilisé.

Lors de ces Jeux Olympiques de Paris 2024, côté français, on attend au tournant plusieurs athlètes. On espère de belles performances de Teddy Riner , Clarisse Agbegnenou , Romane Dicko, Shirine Boukli, Sara Balzer , Vahiné Fierro, Althéa Laurin, Sofiane Oumiha, Benjamin Thomas, Cassandre Beaugrand, Arthur Fils ou Florent Manaudou, sans oublier les sports collectifs évidemment. Pour sa première participation au plus grand événement du monde, Léon Marchand espère aussi briller dans les bassins. Arrivé mardi au village olympique de Saint-Denis, le prodige de 22 ans est « heureux d'être là avec cette équipe de France, vraiment hyper content ». « Je suis arrivé assez relâché, j'arrive à bien doser la pression pour le moment et j'ai hâte. Je me suis senti très bien dans l'eau dernièrement mais ça ne veut rien dire, on verra le moment venu », a glissé Marchand au Club France, jeudi.

« Essayer d'avoir les yeux grands ouverts et de profiter au maximum de ce qu'il va se passer »

Du haut de son jeune âge, le jeune champion va briguer 5 médailles à Paris (400 m 4 nages, 200 m papillon, 200 m brasse, 200 m 4 nages et 4x100 4 nages). Un sacré défi pour le Toulousain, déjà quintuple champion du monde. « Je n'ai jamais connu ce genre de pression, surtout du haut de mes 22 ans. Les Jeux à la maison, être attendu, ça n'est pas facile, je pense que j'arrive bien à le gérer pour le moment. Je vais essayer d'avoir les yeux grands ouverts et de profiter au maximum de ce qu'i va se passer. Cette attente, cet engouement, ça me porte vachement même si, pour le moment, on est au village, pas mal isolés donc on ne se rend pas compte. »

Marchand : « J'essaye de garder la surprise, je n'ai pas envie de savoir »

On l'a dit, Léon Marchand pourrait finir dans le meilleur des cas avec 5 médailles. Un menu copieux pour le nageur qui n'a pourtant pas froid aux yeux pour ses tout premiers Jeux. « J'ai envie d'être champion olympique et je vais avoir cinq chances de le faire. Ça, c'est le plan A, celui qui est dans ma tête. On décidera après le 400 m 4 nages (dimanche) si je peux faire les deux courses ou pas (le 200 m brasse et le 200 m papillon tombent le même jour). Je n'ai pas vraiment visualisé les scénarios qui pouvaient arriver, il y en a tellement ! J'essaye de garder la surprise, je n'ai pas envie de savoir. C'est un cadeau que je vais ouvrir dimanche et les jours suivants », expose le jeune Français qui veut « profiter » de ses journées au village. Le mois dernier, à Chartres, Marchand avait signé la performance majuscule de glaner les finales du 200m papillon et du 200m brasse en moins de 50 minutes. Décrochera-t-il autant de médailles que les doigts d'une main en seulement quelques jours dans la capitale tricolore ? On est impatient de connaître la réponse...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.