Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 23 juillet 2024 à 20h27
Avant la tenue des Jeux Olympiques de Paris 2024, retrouvez les principales informations à connaître sur Sara Balzer, l'escrimeuse française.
Sa vie, son œuvre... et son actualité
On l'a vue au journal télévisé de France 2 ou en Une de magazines féminins. On espère bientôt la voir sur la plus haute marche du podium avec une splendide médaille d'or des Jeux Olympiques de Paris 2024, dont les prédictions sont très optimistes pour la France, autour du cou. « Les Jeux à Paris offrent de belles opportunités aux athlètes. Plein de disciplines peu médiatisées sont mises en lumière et c'est bien de pouvoir en profiter. De mon côté, je suis contente de mettre à l'honneur mon sport et de le faire rayonner », confiait il y a un mois celle qui a pris la pose pour « Madame Figaro » et fait la Une de « Elle spécial JO ». Née il y a 29 ans à Strasbourg, Sara Balzer est en grande forme. L'escrimeuse, spécialiste du sabre, est au sommet de son art et on formule le vœu qu'elle prolonge son état de grâce dans la capitale, dans le cadre prestigieux du Grand Palais.
Numéro 1 mondiale, celle qui est née d'un père alsacien et d'une maman d'origine algérienne a enquillé trois victoires et deux 3emes places cette saison, atteignant son meilleur niveau, 21 ans après ses débuts dans la discipline quand elle avait suivi les pas de sa sœur aînée au Strasbourg Université Club. Devenue championne de France pour la première fois en 2009 à l'âge de 14 ans, dans la catégorie des moins de 17 ans, Balzer fait peur à toutes ses adversaires avant Paris 2024. D'autant qu'elle est gauchère... Et on sait qu'en escrime, les adversaires exècrent défier une patte gauche.
Son palmarès
L'incontestée numéro 1 mondiale du sabre féminin va disputer ses deuxièmes Jeux Olympiques, en quête d'une première médaille d'or. Il y a trois ans, à Tokyo, Sara Balzer (1,77m, 66 kg) avait remporté une médaille d'argent par équipe. Cette saison, à l'exception de deux médailles de bronze décrochées à Séoul (Corée du Sud) et Plovdiv (Bulgarie), la Française, privée de deux compétitions en raison d'une hanche douloureuse durant l'hiver, a tout gagné. À Paris, la vice-championne d'Europe en 2023 (bronzée en 2022, médaillée d'argent par équipes en 2022 et 2023) disputera l'épreuve individuelle le 29 juillet puis reviendra le 4 août pour l'épreuve par équipes en compagnie de ses coéquipières.