Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 30 juillet 2024 à 18h30
Titouan Castryck a nettement dominé les qualifications du K1 masculin alors que Majorie Delassus a assuré l'essentiel avec la place en demi-finale du C1 féminin.
Titouan Castryck donne rendez-vous. Au lendemain du titre olympique remporté par Nicolas Gestin en C1, le natif de Saint-Malo a envoyé un message très clair à ses rivaux en vue de la finale du K1 dans le bassin de Vaires-sur-Marne. Dès la première manche, le vainqueur de l'étape de Coupe du Monde organisée sur ce même site en octobre dernier s'est installé en tête du classement des qualifications avec une descente un score de 83,71 points et un sans-faute. Le seul à avoir su lui résister a été le Tchèque Jiri Prskavec, champion olympique en titre, qui a échoué à 0,03 points du Français. Mais Titouan Castyrck avait encore de la marge et la deuxième manche lui a permis de le confirmer. A nouveau auteur d'un sans-faute, le Malouin a gagné en efficacité sur l'eau pour couper la ligne d'arrivée avec un score de 80,09 points. Une nette amélioration à laquelle personne n'a pu répondre. En effet, Jiri Prskavec a profité du fait de fermer le portillon de départ, avec la qualification déjà en poche, pour prendre plus de risques mais cela n'a pas payé. Avec une faute à la 20eme porte, le Tchèque n'a pas amélioré sa marque. En tout cas, Titouan Castryck abordera la demi-finale puis la finale prévues ce jeudi avec l'étiquette de favori.
Delassus assure l'essentiel
Les qualifications du C1 féminin ont également permis à Marjorie Delassus de valider sa place en demi-finale, qui sera organisée dès ce mercredi à Vaires-sur-Marne. Malgré deux fautes lors de son premier passage, aux portes 6 et 8, la native de Pau a joué placé avec le huitième score avec 107,34 points. Avec cette base de départ, la vice-championne d'Europe en individuel et par équipes en 2022 a pu essayer de hausser le ton. Toutefois, Marjorie Delassus s'est avérée être brouillonne, notamment dans la deuxième moitié du parcours. Ayant touché cinq fiches, pour dix points de pénalité, la Tricolore n'a pas amélioré son score avec 119,22 points. A l'issue de cette deuxième manche, la Paloise prend la 13eme place alors que les 18 premières assuraient leur place en demi-finale. Grâce à un premier passage quasiment parfait avec 99,44 points, la Tchèque Gabriela Satkova a devancé l'Australienne Jessica Fox (100,05 points), en quête d'un doublé après le titre olympique remporté ce dimanche en K1. Le trio de tête de ces qualifications est complété par l'Andorrane Monica Doria Vilarrubla (101,28 points).