Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 23 février 2023 à 16h19
A 23 ans, Jules Chappaz a décroché la médaille de bronze du sprint aux championnats du monde de ski de fond de Planica en Slovénie. Lucas Chanavat a terminé sixième, loin derrière le roi de la discipline, Johannes Klaebo.
Les championnats du monde de ski nordique de Planica (Slovénie) commencent de la meilleure des façons pour la délégation française ! Dans leur discipline la plus forte, le sprint masculin en ski de fond, les Bleus ont décroché une première médaille, grâce à la troisième place de Jules Chappaz, en style classique. Alors qu'il n'a jamais fait mieux que sixième (à Ruka en novembre dernier) d'une course individuelle en Coupe du Monde, le natif d'Annecy, âgé de 23 ans, monte sur le podium dès sa première course en championnats du monde ! Septième des qualifications dans la matinée, le fondeur du club de La Cluzaz est parvenu à franchir tous les tours pour s'offrir cette belle médaille. Il a d'abord remporté son quart de finale sur cette course longue de 1447 mètres, puis sa demi-finale, ce qui a malheureusement éliminé son compatriote Renaud Jay, quatrième. En finale, Chappaz a longtemps été deuxième, derrière le roi de la discipline Johannes Klaebo, et il a craqué dans les derniers mètres face à un autre Norvégien, Paal Golberg, qui lui chipe la médaille d'argent sur la ligne.
Quadruplé suédois chez les femmes
Déjà vainqueur de six sprints en Coupe du Monde cette saison, Johannes Klaebo (26 ans) s'offre un septième titre mondial, le troisième sur le sprint, et s'affirme un peu plus comme le roi du ski de fond, tel un autre Johannes norvégien...en biathlon. Pour Paal Golberg (32 ans), il s'agit en revanche d'une toute première médaille mondiale dans une course individuelle. L'autre Français présent en finale, Lucas Chanavat, déjà vainqueur de trois courses de Coupe du Monde durant sa carrière, a en revanche fini dernier, sans jamais être dans le coup. Richard Jouve, l'autre cador français du sprint, a quant à lui été éliminé en quarts. Du côté des femmes, aucune Française n'avait passé le cut des qualifications, mais elles n'auraient, de toute façon, rien pu faire face aux Suédoises. La Suède a en effet signé un formidable quadruplé, avec la victoire de la championne olympique Jonna Sundling (28 ans), devant Emma Ribom, Maja Dahlqvist et Linn Svahn. Vendredi, c'est le skiathlon masculin (2x15km) qui sera au programme.