Ski alpin - Coupe du Monde : Quatre courses annulées cette semaine

Ski alpin - Coupe du Monde : Quatre courses annulées cette semaine ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 29 janvier 2024 à 21h47

Quatre courses de Coupe du Monde de vitesse prévues cette semaine ont été annulées par la Fédération internationale de ski : deux à Chamonix et deux à Garmisch-Partenkirchen.

Alors que plusieurs skieurs se sont plaints ces dernières semaines du rythme effréné auquel ils ont dû faire face suite à l'annulation de plusieurs courses en début de saison et leur relocalisation dans le calendrier (cinq courses en cinq jours en Italie à la mi-décembre, par exemple), ils vont pouvoir bénéficier d'un peu de repos. Sur les cinq courses prévues à l'agenda de la Coupe du Monde de ski alpin en fin de semaine, hommes et femmes confondus, une seule aura lieu. Dimanche, la Fédération internationale de ski a d'abord annoncé l'annulation des deux descentes masculines de Chamonix, prévues vendredi et samedi, en raison de températures trop élevées et de mauvaises conditions de neige (8°c sont attendus vendredi après-midi et 11°c samedi après-midi selon Météo France). Cette annonce est un gros coup dur pour la station haut-savoyarde et le public français, qui rêvait de voir ses héros de l'hiver Cyprien Sarrazin et Nils Allègre dévaler la pente. Heureusement, les supporters des Bleus pourront acclamer Clément Noël, car le slalom prévu dimanche est maintenu.

Une pause bénéfique pour Shiffrin

Ce lundi, la FIS a également annoncé l'annulation d'une descente et d'un Super-G féminins, prévus ce week-end dans la station allemande de Garmisch-Partenkirchen, qui a pourtant été le théâtre de deux Super-G masculins le week-end dernier. Là aussi, ce sont les hautes températures et les conditions d'enneigement qui sont en cause. Des températures de 12 à 14°c sont en effet attendues en fin de semaine. La Fédération précise qu'elle a tenté de déplacer ces deux courses dans une autre station, mais que le timing était trop serré. Voilà en tout cas une pause forcée qui va permettre à Mikaela Shiffrin de prendre le temps de se remettre sur pied, elle qui avait été victime d'une lourde chute vendredi dernier et aurait pu revenir, au mieux, lors de l'étape de Garmisch. En attendant, il y aura bien du ski féminin cette semaine, avec un géant prévu mardi à Kronplatz en Italie. On reverra les spécialistes masculins de la vitesse les 17 et 18 février à Kvitfjell et les meilleures spécialistes féminines du 16 au 18 février à Crans-Montana.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.