Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 11 février 2023 à 22h40
Double champion du monde en titre de la poursuite, Emilien Jacquelin ne sera pas présent au départ de l'épreuve ce dimanche à Oberhof, étant déjà nettement distancé au départ.
Pour la première fois depuis 2019, la poursuite masculine aura un nouveau champion du monde. Vainqueur de la médaille d'or à Antholz-Anterselva en 2020 puis à Pokljuka en 2021, Emilien Jacquelin sera un simple spectateur ce dimanche à Oberhof. En effet, l'encadrement de l'équipe de France de biathlon a confirmé ce samedi par l'intermédiaire d'un communiqué que le skieur de Villard-de-Lans ne s'alignera pas au départ de l'épreuve ce dimanche dans la station allemande, qui accueille l'édition 2023 des championnats du monde. Une décision qui est justifiée par les chances plus que réduites d'Emilien Jacquelin de bien figurer ce dimanche. En effet, le natif de Grenoble devait s'élancer en 36eme position avec un retard légèrement supérieur à deux minutes et demie sur Johannes Thingnes Boe, épouvantail de la saison de biathlon et qui ouvrira la voie lors de cette poursuite.
Jacquelin va se préserver
Avec le podium à un peu moins de deux minutes au moment de quitter le portillon de départ, le jeu n'en valait pas forcément la chandelle. « En accord avec le staff, Emilien Jacquelin ne prendra pas le départ de la poursuite demain (dimanche) », confirme auprès de l'AFP l'équipe de France de biathlon. Les espoirs tricolores seront donc reportés sur Quentin Fillon Maillet, qui s'élancera neuvième avec un peu plus d'une minute de retard et immédiatement suivi par Antonin Guigonnat. Fabien Claude (16eme) et Eric Perrot (49eme) représenteront également l'équipe de France lors de cette troisième épreuve des championnats du monde. Emilien Jacquelin, quant à lui, va pouvoir prendre le temps de récupérer au maximum avant de s'aligner ce mardi au départ de l'individuel et pourra prétendre à une place dans les relais masculins avant de conclure ces Mondiaux organisés à Oberhof le 19 février prochain avec la Mass Start.