Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 10 mars 2024 à 08h30
Ce samedi, Eric Perrot a remporté le sprint de Soldier Hollow aux Etats-Unis, devant son compatriote Emilien Jacquelin. Il s'agit du tout premier succès de sa carrière, le premier pour un Français en individuel depuis mars 2022.
Cela faisait deux ans que le biathlon français attendait cela ! Ce samedi, Eric Perrot a remporté le sprint de Soldier Hollow dans l'Etat de l'Utah aux Etats-Unis, comptant pour la Coupe du monde de biathlon masculin. Il s'agit de sa toute première victoire individuelle en Coupe du monde depuis l'entame de sa carrière, lui qui n'est aujourd'hui âgé que de 22 ans. Surtout, le Tricolore met fin à une disette de deux très longues années pour le biathlon masculin français, qui n'avait plus goûté à la victoire, en individuel et en Coupe du monde, depuis le mois de mars 2022. Le 10 mars 2022, Quentin Fillon Maillet, qui venait de remporter pas moins de cinq médailles lors de l'édition 2022 des Jeux Olympiques d'hiver de Pékin en Chine, avait remporté le sprint d'Otepaa en Estonie. Samedi, Perrot, qui a débuté sur le circuit il y a trois ans de cela et dont le meilleur résultat, en individuel et en Coupe du monde, était une troisième place lors de la mass start d'Östersund en Suède il y a un an, a construit sa victoire grâce, notamment, à un 10/10 au niveau de son tir. De quoi forcément le remplir de joie, à l'arrivée, au micro de la chaîne L'Equipe : "C'est fou. Ca fait un moment que j'en parle, que je dis que je cours après ça (ndlr : une première victoire). Je m'étais promis de ne pas finir cette saison sans en avoir gagné une, j'y ai pensé dans le dernier tour."
La grosse erreur de Fillon Maillet
Dans cette même course, les Tricolores ont brillé à plus d'un titre, dans la mesure où Emilien Jacquelin s'invite lui aussi sur le podium puisqu'il termine en deuxième position. Malgré deux fautes au tir, le Tricolore n'échoue qu'à 3'9 de la victoire du jour. Quant au podium, il est complété par le Norvégien Johan-Olav Botn, troisième, qui réalise un sans-faute mais qui accuse un retard de 11'3 sur la première place à l'arrivée. A noter que la France aurait même très bien pu réussir le triplé. Mais Quentin Fillon Maillet a écopé de deux minutes de pénalité, pour avoir oublié d'effectuer son tour de pénalité après avoir manqué une cible sur son tir debout. Il doit finalement se contenter de la 31eme place finale. Dans la course au gros globe de cristal, le Norvégien Johannes Thingnes Boe, seulement 17eme, voit son frère aîné Tarjei, septième, se rapprocher à 47 points. Il reste encore quatre courses individuelles, avec, dès ce dimanche, la poursuite.