Faraj Benlahoucine, Media365, publié le lundi 29 juillet 2024 à 19h55
Sara Balzer et Manon Apithy-Brunet se sont qualifiées pour la finale du sabre féminin des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une finale de rêve pour l'escrime tricolore assurant par la même occasion à la délégation française une 5eme médaille d'or.
Au Grand Palais, dans un décor de rêve, les sabreuses françaises ont octroyé à l'escrime tricolore un exploit fantastique aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Victorieuses de leurs demi-finales, Sara Balzer et Manon Apithy-Brunet ont atteint la dernière marche où elles s'affronteront pour le gain de la médaille d'or. De quoi d'ores et déjà assurer la France d'un cinquième titre olympique et de ses 15eme et 16eme podium en trois jours de compétition.
Dans une enceinte surchauffée et naturellement acquise à sa cause, Sara Balzer a incroyablement dominé Olga Kharlan (15-7). L'Ukrainienne, 5eme mondiale, n'a jamais trouvé la recette pour enrayer la verve de la grande favorite du sabre féminin à Paris 2024. Devant de bout en bout, la Française n'a laissé aucun suspense dans cet affrontement qu'elle a conclu en beauté, plaçant les trois touches finales dans une ambiance incroyable.
Première pour Balzer, 3eme médaille olympique pour Apithy-Brunet
Incandescente, celle-ci n'est pas retombée à 19h25. Bien au contraire. Face à la Sud-Coréenne Sebin Choi, Manon Apithy-Brunet a elle aussi fait le show. Surprise par son adversaire qui a engrangé le premier point, la Lyonnaise a immédiatement répliqué par un cinglant 5-0. Une fois qu'elle a pris les rênes, elle ne les a plus lâchées. D'une maîtrise séduisante, elle a sans cesse varié son jeu pour se diriger sereinement vers une victoire 15-12.
Jamais médaillée aux Jeux, Sara Balzer a atteint son premier objectif, elle qui ambitionne de monter sur la plus haute marche du podium tant en individuel que par équipes. Quant à Manon Apithy-Brunet, médaillée de bronze à Tokyo trois ans plus tôt, elle avait également participé à l'obtention de la médaille d'argent collective des sabreuses au pays du soleil levant. Face à sa compatriote, elle est par conséquent d'ores et déjà certaine d'accrocher une troisième décoration olympique à son tableau de chasse.