Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 06 avril 2024 à 16h20
Mettant fin à quasiment huit ans d'invincibilité du Surinamien Regian Eersel, Alexis Nicolas est devenu le premier spécialiste français du kickboxing à remporter le ONE Championship, une des principales organisations de la discipline.
Alexis Nicolas avait annoncé la couleur. « Au moment même où je battrai Regian Eersel, ma vie changera », avait-il récemment annoncé. C'est désormais chose faite. le spécialiste français du kickboxing a réalisé une performance tout simplement exceptionnelle ce samedi au Lumpini Boxing Stadium de Bangkok à l'occasion d'un combat pour la ceinture de champion du monde des moins de 77kg du prestigieux ONE Championship. Opposé à « The Immortal », qui écrase la catégorie et n'avait plus connu la défaite depuis 2016, le Tricolore a pris le combat par le bon bout. Dans un entretien accordé à RMC Sport, le natif de Paris avait annoncé qu'il n'était « jamais autant préparé » et il n'a pas menti. En effet, Alexis Nicolas est parvenu à envoyer le Surinamien à terre dès la deuxième reprise. Celui qui est surnommé « Barboza » a alors maîtrisé son adversaire comme personne n'avait pu le faire lors des huit dernières années.
Nicolas vainqueur à l'unanimité
Le verdict des juges au terme des cinq reprises a été très clair. C'est à l'unanimité qu'Alexis Nicolas a été déclaré vainqueur du combat, devenant ainsi le premier Français à s'emparer d'une ceinture de champion du monde au sein de la ligue ONE Championship. Après avoir fait ses armes en boxe française, ou savate, le Parisien est désormais prêt à régner sur le kickboxing, lui qui affirmait avant de combat qu'un succès ferait de lui « une superstar » mais, surtout, permettrait à celui qui veut « la reconnaissance de (ses) proches et de la France » de « briller sportivement », comme Manon Fiorot en UFC. Face à Regian Eersel, le combattant de 25 ans a disputé le 23eme combat de sa carrière et, après avoir contraint « The Immortal » à mettre genou à terre, reste invaincu en kickboxing. Un statut qu'il va maintenant devoir défendre, ce qui pourrait être le plus dur car c'est désormais lui que tout le monde voudra faire tomber.