Le Muaythai et le Kickboxing sports olympiques !

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 21 juillet 2021 à 22h09

Ce mardi, le Comité International Olympique a admis le Muaythai et le Kickboxing à la liste des sports olympiques. Ceux-ci connaîtront leur baptême du feu à Paris en 2024.

Réunie à Tokyo les 20 et 21 juillet, la 138eme Session du CIO, à quelques jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux 2021, a été riche en enseignements. La principale fut bien évidemment la désignation de Brisbane comme ville hôte des Olympiades de 2032. Plébiscitée, la cité australienne était quasiment certaine de remporter ce scrutin devant Ahmedabad (Inde), Jakarta (Indonésie), Madrid (Espagne), Doha (Qatar) et la région de la Ruhr (Allemagne). C'est la 3eme fois de son histoire que l'île-continent accueillera les Jeux après Melbourne (1956) et Sydney (2000).

Par ailleurs, le Comité Olympique a également débattu d'autres sujets, dont la reconnaissance de nouvelles disciplines. A ce chapitre, les heureux élus se nomment l'IFMA (International Federation of Muaythai Associations) et la WAKO (World Association of Kickboxing Organizations). Ainsi, les deux sports de combat, le muaythai ainsi que le kickboxing, entreront au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024 !

Des nouvelles disciplines et autant de polémiques

Une satisfaction incommensurable pour la FFKMDA (Fédération Française de Kickboxing Muaythai et Disciplines Associées). Celle-ci regroupait l'année dernière malgré le Covid-19 et ses confinements, plus de 60.000 adhérents. Outre ces deux sports de pieds-poings, le sambo a également eu l'immense joie d'accompagner ses cousins. Cette discipline d'origine russe est un mélange de lutte, de judo et de karaté, l'assimilant davantage à un combat libre.

Enfin, les trois autres fédérations reconnues lors de cette 138eme Session du CIO sont celles du World Lacrosse, de l'Ice Stock Sport et du Cheerleading. La première discipline est une sorte de hockey sur gazon mais avec un filet au bout de la crosse permettant de porter la balle. La seconde nommée est la sœur jumelle de la pétanque, mais elle se déroule sur glace. Et enfin, la dernière représente un concours de pom-pom girls. Autant dire que cette Assemblée Générale du CIO n'en a pas fini de faire couler beaucoup d'encre...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.