Guillaume Marion, Media365, publié le dimanche 05 mai 2024 à 16h35
Ce dimanche, Teddy Riner a remporté le Grand Slam de Douchanbé en dominant en finale Temur Rakhimov. Au Tadjikistan, le judoka français a signé quatre succès par ippon et fait donc le plein de points et de confiance avant les JO de Paris 2024.
Teddy Riner semble visiblement en grande forme à 82 jours du début des Jeux Olympiques de Paris 2024. En effet, ce dimanche, le Français s'est baladé au Tadjikistan et a remporté avec la manière le Grand Slam de Douchanbé dans la catégorie des +100 kg. En finale, alors que l'opposition était pourtant de taille, face au local Temur Rakhimov, le judoka de 35 ans a une nouvelle fois malmené son adversaire pour finalement signer une quatrième victoire par ippon en autant de combats, lors de ce tournoi. Alors que le 6eme mondial avait écopé de deux pénalités assez rapidement en finale et n'avait pas été loin d'encaisser un waza-ari, finalement annulé, un uchi-mata à droite à 1'37" de la fin a finalement offert à Riner une 11eme médaille d'or en Grand Slam, la 3eme en 2024 après celles glanées à Paris et Antalya ces dernières semaines. Dans cette catégorie, les deux médailles de bronze ont été obtenues par Denis Batchaev et Losseni Kone, que le Guadeloupéen avait battus au préalable. Car, un peu plus tôt ce dimanche, le double champion olympique en individuel avait connu un parcours très tranquille à Douchanbé.
Riner a enchaîné les victoires par ippon
Exempté de 1er tour, le Français avait débuté ce Grand Slam face à Munir Ertug, qu'il n'avait jamais affronté. Bien qu'entreprenant, le jeune Turc (20 ans) s'était alors incliné sur un ippon après avoir été immobilisé au sol. Par la suite, en quarts de finale, l'Allemand Losseni Kone avait également été puni par Riner, vainqueur à nouveau par ippon. Enfin, dans le dernier carré, Denis Batchaev avait également subi le même sort que les précédents adversaires du Français avec un troisième succès par ippon à la clef pour ce dernier. Tombeur au tour précédent de Martti Puumalainen (8eme mondial avant ce tournoi), le jeune Russe (19 ans) avait, lui aussi, dû s'incliner face à l'impressionnante domination de l'actuel 9eme mondial. En plus de faire le plein de confiance au Tadjikistan, Riner empoche 1 000 points de plus au classement, ce qui va lui permettre d'être tête de série lors du tournoi olympique, et donc d'avoir un tirage au sort plus clément jusqu'en quarts de finale. L'objectif est donc parfaitement rempli pour lui. De ce fait, il est fort possible qu'on ne revoit plus le Français en compétition avant le 2 août prochain.