Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 24 septembre 2023 à 00h14
Le boxeur français Sofiane Oumiha a remporté la ceinture vacante WBA-Continental des poids légers en battant sur abandon l'Argentin Nicolas Ariel Blanco à Monaco.
Une ceinture pour Sofiane Oumiha ! Le boxeur français de 28 ans a hérité de la ceinture WBA-Continental des poids légers, qui était vacante, ce samedi à Monaco. Le vice-champion olympique 2016 était opposé à l'Argentin Nicolas Ariel Blanco, qui comme lui, était invaincu depuis le début de sa carrière professionnelle (trois victoires en trois combats pour le Français, neuf victoires en neuf combats pour l'Argentin) et il l'a battu sur KO après six rounds, alors que dix étaient prévus au maximum. Si la première reprise a permis aux deux boxeurs de se mettre en place tranquillement, la deuxième a vu le Français commencer à porter plus de coups et la troisième de le voir clairement prendre le dessus physiquement. Et ce qui devait arriva : Oumiha a mis Blanco au tapis une première fois lors du quatrième round. Dans le cinquième, au moment où son coach lui demandait d'être encore plus précis, le natif de Toulouse a encore fait tomber son adversaire. Et finalement, à cinq secondes de la fin du sixième round, Blanco est allé au sol une troisième fois, et son coin a jeté l'éponge, offrant la victoire à Oumiha. Il n'y avait vraiment pas photo ce samedi à Monaco entre les deux boxeurs, et on devrait revoir le Français une fois de plus combattre chez les poids légers (-60,235kg) au mois de décembre.
Oumiha déjà qualifié pour les Jeux de Paris
Ensuite, Sofiane Oumiha va quitter provisoirement le monde professionnel pour se consacrer aux Jeux Olympiques de Paris, pour lesquels il est déjà qualifié et où il rêve de décrocher la médaille d'or chez les -63,5kg. Ensuite, il retournera chez les pros, mais en super-plumes (-58,967kg), ce qui ne devrait pas lui poser problème. "Je fais les -60kg assez facilement alors il est logique de descendre en super-plume. Bien sûr, je devrai faire attention au poids, mais la pesée sera la veille et non plus le matin même", racontait Oumiha dans L'Equipe ce samedi. Voilà de beaux défis en perspective !