Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mercredi 28 juin 2023 à 17h02
Le champion du monde de boxe amateur, Sofiane Oumiha, a validé ce mercredi aux Jeux Européens sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Engagé en quart de finale des -63.5kg des Jeux Européens de boxe ce mercredi à Nowy Targ en Pologne, Sofiane Oumiha a triomphé du Turc Bilge Kanli. Le vice-champion olympique à Rio en 2016 valide ainsi sa participation pour Paris 2024 un peu plus d'un avant cette échéance planétaire. Il a donc emboîté le pas à Estelle Mossely, qualifiée également chez les -60kg du tableau féminin un peu plus tôt dans l'après-midi. Bien que la victoire du Toulousain a été acquise aux points et à l'unanimité auprès des cinq arbitres, elle n'a pas été évidente. "Au premier round, je n'ai pas de jambes. Mais plus ça passe, plus j'accélère et je déroule ma boxe. C'était un adversaire dur" a confié le pugiliste à nos confrères de L'Equipe.
Hors de question toutefois de s'arrêter en si bon chemin. Sofiane Oumiha a les dents longues. "Le tournoi n'est pas fini, car j'ai un objectif bien précis ici, avoir l'or. Je ne l'ai jamais eu au niveau européen. Mais être qualifié pour Paris, un an avant, c'est du soulagement. Parfois les qualifications sont plus dures que les Jeux" a-t-il affirmé à deux jours de sa demi-finale contre l'Irlandais Dean Clancy. Encore jamais titré aux Jeux Européens, le garçon de 28 ans reste néanmoins le favori de la compétition. Triple champion du monde en amateurs, il a décroché sa dernière couronne mondiale le mois dernier à Tachkent en Ouzbékistan.
Pour rappel, Sofiane Oumiha a dû s'adapter aux nouveaux règlements pour concourir aux Jeux Olympiques de Paris 2024, la catégorie des -60kg a été retirée du programme.