Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 13 juin 2023 à 22h49
Deux ans après avoir quitté l'élite du basket français, l'Elan Chalon va la retrouver la saison prochaine, après avoir battu Chalons-Reims en finale des play-offs de Pro B.
Le purgatoire n'aura duré que deux ans pour Chalon ! Descendu en Pro B en 2021, l'Elan a assuré sa remontée ce mardi en battant Châlons-Reims en finale de Pro B. Alors que St-Quentin a décroché son billet pour la Betclic Elite en remportant la saison régulière, Chalon-sur-Saône et Châlons-Reims, qui avaient terminé deuxième et troisième, ont confirmé leur statut lors des play-offs, en éliminant respectivement Angers (11eme mais qualifié pour les play-offs en tant que vainqueur de la Leaders Cup) et Boulazac (5eme), et Vichy-Clermont (8eme) et Orléans (7). Lors de cette finale, les Champenois, relégués de Betclic Elite la saison passée, ont remporté le Match 1 à l'extérieur sur le score de 70-77 mercredi, mais ont raté la balle de match à domicile en perdant le Match 2 63-72 samedi. Il a donc fallu disputer un Match 3 au Colisée devant 5000 spectateurs, et l'Elan n'a pas failli, l'emportant sur le score de 83-68. Les Champenois de Marquis Jackson (11pts, 6rbds) menaient pourtant 16-20 à la fin du premier quart, mais Chalon a réussi un grand deuxième quart pour mener 41-31 à la pause. Châlons-Reims est revenu à -2 dans le troisième quart (47-45) mais les hommes de Savo Vucevic (passé par Monaco entre 2013 et 2015) ont de nouveau appuyé sur l'accélérateur pour décrocher cette victoire, dans le sillage d'un énorme Antoine Eito, qui termine avec 20 points, 13 passes et 4 rebonds.
Gelabale, toujours là à 40 ans
Sacré champion de France de Pro A il y a six ans face à Strasbourg, l'Elan avait ensuite galéré pendant trois ans, sans disputer les play-offs, avant de descendre en 2021 en finissant avant-dernier. Le club de Saône-et-Loire avait été éliminé en quarts de finale des play-offs de Pro B la saison passée, avant donc de remonter cette année. Si Antoine Eito (35 ans), l'ancien de l'ASVEL et du Mans (entre autres), s'est avéré le leader de cette équipe tout au long de la saison (13,7 et 5,3pds de moyenne), le pivot suédois Mattias Markusson (8,3rbds de moyenne) et l'ailier fort français Lionel Gaudoux (10,4pts et 5,9rbds de moyenne) n'ont pas été en reste. Sans oublier le vétéran Mickaël Gelabale (40 ans, 7pts et 4,3rbds de moyenne), brillant avant d'être victime d'un AVC (fort heureusement pris à temps) à l'entraînement au mois d'avril. Mais il pourrait tout de même repartir pour un tour la saison prochaine... en Betclic Elite !