Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 12 novembre 2023 à 08h15
Pour la deuxième fois de la saison, Cleveland s'est imposé face à Golden State quand Orlando a pris le meilleur sur Milwaukee.
Les Bucks confirment leur perte de vitesse. Après le court revers concédé sur le parquet des Indiana Pacers ce jeudi, les coéquipiers de Giannis Antetokounmpo (35 points, 10 rebonds, 7 passes) ont cette fois échoué sur le parquet du Magic. Une rencontre qui a tout d'abord vu la franchise basée à Minneapolis faire la course en tête. Toutefois, cette avance n'a jamais dépassé cinq longueurs et elle a été définitivement effacée au bout d'un peu moins de huit minutes. Un 8-0 a permis aux coéquipiers de Paolo Banchero (26 points, 12 rebonds, 5 passes) et Franz Wagner (24 points, 6 rebonds) de prendre les commandes au tableau d'affichage pour ne plus les lâcher. La marge de la franchise floridienne a dépassé les dix unités dès le deuxième quart-temps pour atteindre un maximum de 21 longueurs en début de troisième quart-temps. Dans l'incapacité de réagir, les Bucks s'inclinent de quinze points (112-97), leur deuxième défaite de rang. Le Magic, qui a connu une série similaire, se reprend et remonte au quatrième rang de la Conférence Est.
Les Cavaliers s'offrent encore les Warriors
Les Warriors tiennent-ils leur bête noire cette saison ? A peine une semaine après leur succès à domicile contre les Californiens, les Cavaliers ont récidivé sur le parquet du Chase Center. Une victoire à l'extérieur qui ne souffre d'aucune contestation pour la franchise de l'Ohio. En effet, avec un Draymond Green (8 points, 5 rebonds) qui a été expulsé pour deux fautes techniques dans le troisième quart-temps, la formation basée à San Francisco n'a pas ou peu existé. Mis à part quelques instants dans le premier quart-temps, au début du deuxième puis un sursaut d'orgueil en toute fin de troisième quart-temps, les Cavaliers ont fait la course en tête de bout en bout de la rencontre. Les coéquipiers de Caris LeVert (22 points, 5 rebonds) et Donovan Mitchell (21 ponts, 7 rebonds, 5 passes) n'ont quasiment jamais tremblé, comptant jusqu'à 17 points d'avance à l'approche de la mi-temps. Au bout des 48 minutes, les Cavaliers ont confirmé leur début de saison en dents-de-scie avec une quatrième victoire en neuf match (110-118). Pour les Warriors, ce troisième revers en quatre rencontres les fait plonger au cinquième rang à l'Ouest.
Le Heat enchaîne, les Celtics ne lâchent pas
Et de quatre pour le Heat ! Après un début de saison compliqué, la franchise floridienne tourne bien. En déplacement sur le parquet des Atlanta Hawks, les coéquipiers de Bam Adebayo (26 points, 17 rebonds) ont signé un succès écrasant. Les joueurs de Géorgie ont fait illusion le temps des trois premières minutes avant de céder dans les grandes largeurs. Mis à part un retour de flamme dans le troisième quart-temps et une fin de match détonante, jamais le Heat n'a été en lice pour la victoire. Ayant mené avec jusqu'à 21 points d'avance, la franchise de Miami signe une quatrième victoire de rang avec une marge de huit longueurs (109-117) pour avoir désormais le même bilan que sa victoire du jour. Les Boston Celtics, quant à eux, ont trouvé la bonne carburation. A l'occasion de la réception des Toronto Raptors, les coéquipiers de Jaylen Brown (29 points, 5 rebonds), Jayson Tatum (27 points, 5 rebonds) et Kristaps Porzingis (21 points, 7 rebonds), la franchise de Nouvelle-Angleterre a signé une deuxième victoire de rang et remonte au deuxième rang de la Conférence Est. Si les Canadiens ont fait tremblé le TD Garden durant le premier quart-temps sous l'impulsion de Pascal Siakam (17 points, 7 rebonds), ils se sont ensuite effondrés et l'écart n'est allé qu'en grandissant entre les deux formations. Au final, les Celtics l'emportent de 23 longueurs (117-94) face à une équipe qui retombe dans ses travers.