Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 10 juin 2024 à 08h48
Finalement présent sur le parquet du TD Garden, dimanche soir lors du match 2 face à Boston, Luka Doncic est devenu le premier joueur de l'histoire des finales NBA à réussir un triple-double. Paradoxalement, le meneur vedette des Mavs estimait toutefois que le principal responsable de cette nouvelle défaite, c'était lui. Un avis que ne partageaient pas son coéquipier Kyrie Irving et son coach Jason Kidd.
Sur les parquets, Luka Doncic sait comme nul autre pareil faire tomber ses adversaires dans ses filets. En conférence de presse, après les matchs, le Slovène est très doué également dès lors qu'il s'agit de prendre tout le monde à contre-pied. Cela a encore été le cas dimanche soir alors que Dallas, désormais mené 2-0 dans ces finales NBA, venait de perdre pour la deuxième fois en deux jours face à Boston (105-98) sur le parquet du TD Garden. Lors de ce match, le meneur vedette des Mavs, auteur de 32 points, 11 rebonds et 11 passes, est devenu le premier joueur de l'histoire de la franchise à compiler un triple-double en finale. Pourtant, paradoxalement, Doncic, longtemps incertain pour ce match 2 en raison de différents soucis physiques, s'estimait responsable de ce nouveau revers qui a permis aux Celtics de faire le break et de se rapprocher encore un peu plus d'un 18eme sacre historique. L'ancien joueur du Real Madrid s'en voulait notamment beaucoup, à l'entendre, d'avoir perdu autant de ballons (NDLR : 8 sur les 15 pertes de balle totales de son équipe) mais aussi d'avoir raté quelques lancers-francs très précieux. Pour "Luka Magic", il n'y a d'ailleurs pas besoin de chercher autre part les raisons de cette nouvelle contre-performance des Texans.
Kidd : "Luka a été grand, quoi qu'il en dise"
"Mes lancers francs ratés et mes pertes de balle nous coûtent le match, je pense", pestait le Slovène, très agacé d'une manière générale en repensant à tous ces shoots ratés par les Mavs au cours de cette partie ( 38 sur 80, dont 6 sur 26 à trois points). "Au bout du compte, on doit mettre plus de tirs". Un sentiment partagé par l'entraîneur Jason Kidd comme par l'autre star de l'équipe Kyrie Irving. Les deux hommes ne comprenaient pas en revanche ce qui avait amené Doncic à faire ce mea culpa inattendu étant donné sa prestation. "Luka dit ça (voir ci-dessus) parce qu'il sort tout juste du terrain. Il y a un trop-plein d'émotions. Il se dit qu'il aurait pu mieux jouer, mais tout comme moi", analysait Irving, tandis que son coach refusait lui aussi de voir le Slovène comme fautif numéro 1. "Luka a été grand, quoi qu'il en dise. C'est un leader. Un joueur spécial. L'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur du monde. Il pose des problèmes, il trouve des coéquipiers. La défaite n'est pas de sa faute, toute l'équipe est responsable." Les Mavericks et Doncic auront la possibilité de se racheter dans deux jours, cette fois à domicile.