Coupes d'Europe (F) : Bourg-en-Bresse au rebond, l'Asvel et Villeneuve filent en huitièmes en Eurocup

Coupes d'Europe (F) : Bourg-en-Bresse au rebond, l'Asvel et Villeneuve filent en huitièmes en Eurocup ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 19 décembre 2024 à 00h20

Une semaine après sa défaite contre Basket Landes, Bourges s'est ressaisi en s'imposant à la maison contre Salamanque (80-67) lors du deuxième tour de l'Euroligue. De son côté, l'Asvel a composté son billet pour les huitièmes de finale de l'Eurocup comme l'ESB Villeneuve.

On sentait les Berruyères agacées par le scénario de la dernière rencontre d'Euroligue la semaine dernière et cette défaite à Mont-de-Marsan pour trois petits points seulement (76-73) alors qu'elles ont eu les clés pour l'emporter. Cette fois, ce mercredi soir à la maison contre Salamanque, les joueuses d'Olivier Lafargue ont fait le travail (80-67) dans le cadre du deuxième tour de l'Euroligue féminine. Les Tangos ont d'abord bien débuté pour mener 9-6 avant de laisser les Espagnoles revenir puis prendre les commandes de la partie pour « s'adjuger » le premier quart-temps sur le score de 21-18. Cette fois, les Berruyères ont pris le taureau par les cornes et ont profité d'une baisse de régime des joueuses de Salamanque pour prendre le large au tableau d'affichage et s'assurer de rejoindre les vestiaires avec deux unités d'avance (36-34).

Bourges rejoint Basket Landes et Schio à la deuxième place

Au retour des vestiaires, les Tangos ont poursuivi leur entreprise bien aidées par une Pauline Astier (22 points, 3 rebonds, 5 passes) au four et au moulin, sans parler d'une Amy Okonkwo encore plus performante au rayon des statistiques (25 points, 8 rebonds et 2 passes). Sans oublier non plus les 15 points, 8 rebonds et 4 passes de Kariata Diaby. Grâce à ce trio magique, Bourges a perduré sa bonne dynamique lors des deux derniers quarts-temps avec une vraie supériorité dans le dernier (74-67). Grâce à ce succès, les joueuses d'Olivier Lafargue se hissent à la deuxième place du groupe E à égalité de points avec Basket Landes et Schio (Italie). En Eurocup, l'Asvel féminin a composté son ticket pour les huitièmes de finale après sa victoire au match retour contre Vilnius (69-67 soit 154-152 sur l'ensemble des deux matchs), tout comme l'ESB Villeneuve, victorieuse de Constanta (91-71, 179-140 au total). Ces deux équipes tricolores affronteront respectivement Galatasaray et Movistar Estudiantes en huitièmes de finale. En revanche, ça ne passe pas pour Tarbes et Charnay Bourgogne Sud, respectivement battus par Keltern (50-71, 95-131 au total) et Gipuzkoa (73-66, 141-134 au total).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.