Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 24 mars 2023 à 18h30
Au terme d'une journée marquée par un incident technique et la violente chute de Pol Espargaro, Jack Miller a battu le record du circuit de Portimão pour signer le meilleur temps des essais libres du Grand Prix du Portugal. Fabio Quartararo et Johann Zarco ont pris place dans le Top 10, s'assurant de disputer la Q2 ce samedi.
Personne ne s'attendait à une telle performance ! Si KTM avait su placer Brad Binder dans le Top 10 des essais de pré-saison disputés le week-end dernier, rien n'indiquait que la marque autrichienne serait capable de rivaliser avec Ducati et Aprilia. Mais c'était sans compter sur Jack Miller. Transfuge de l'écurie championne du monde durant l'hiver, l'Australien a une fois de plus démontré tout son talent. Dans son ultime tentative lors de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix du Portugal, « Thriller » Miller a mis une claque au record du circuit établi lors de ces essais par Francesco Bagnaia. Avec un tour en 1'37''709, le pilote de la firme de Mattighofen a mis tout le monde d'accord. Au guidon de son Aprilia, Maverick Viñales échoue à 37 millièmes de seconde de la référence quand le champion du monde en titre complète le Top 3 à 147 millièmes. Deux autres Ducati, celles de Luca Marini et Jorge Martin, prennent respectivement les quatrième et cinquième place.
Quartararo et Zarco assurent l'essentiel
Avec l'ajout d'une course sprint le samedi, tout le format du week-end a été chamboulé et les pilotes doivent désormais tout donner dès le vendredi. En effet, c'est désormais à l'issue des deux séances du vendredi que le Top 10 se qualifie directement pour la Q2. Fabio Quartararo et Johann Zarco ne manqueront pas la lutte pour la pole position ce samedi à la mi-journée. Alors que Marc Marquez a pris un malin plaisir à se mettre systématiquement dans sa roue en fin de séance, payant cela par une chute dans les derniers instants, « El Diablo » a su tout donner quand il le fallait. Exclu du Top 10 en toute fin de séance, le champion du monde 2021 a tout donné pour revenir à 306 millièmes du meilleur temps et s'installer au sixième rang. Le Tricolore devance ainsi son compatriote Johann Zarco, septième, de 97 millièmes de seconde. Marco Bezzecchi, Aleix Espargaro et Enea Bastianini complètent le Top 10 quand les douze autres pilotes devront se battre pour les deux dernières places en Q2 ce samedi.
L'inquiétude pour P.Espargaro
Pour le pilote Aprilia, la fin de la deuxième séance d'essais libres n'a pas été évidente puisque son frère Pol Espargaro a été victime d'une très violente chute à l'entame du dernier quart d'heure. Le drapeau rouge a été immédiatement sorti pour permettre aux secouristes d'intervenir auprès du pilote Gasgas Tech3. Conscient mais également capable de bouger et de parier selon les informations de Canal+, l'Espagnol a tout d'abord été évacué en ambulance vers le centre médical du circuit puis a été transporté par hélicoptère vers l'hôpital de Faro afin d'y passer des examens complémentaires. Dans un communiqué, le MotoGP confirme que Pol Espargaro souffre d'un « traumatisme au dos et à la poitrine ». Un drapeau rouge qui a été le deuxième à interrompre cette séance. En effet, un souci technique lié au système de chronométrage a forcé les pilotes à revenir dans le paddock pendant un peu moins d'une demi-heure. Après ces deux premières séances, les pilotes auront 30 dernières minutes de piste pour affiner les réglages en vue des qualifications puis de la tant attendue course sprint ce samedi.
MOTOGP / GRAND PRIX DU PORTUGAL
Classement cumulé des essais libres - Vendredi 24 mars 2023
1- Jack Miller (AUS/KTM) en 1'37''709
2- Maverick Viñales (ESP/Aprilia) à 0''037
3- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) à 0''147
4- Luca Marini (ITA/Ducati VR46) à 0''190
5- Jorge Martin (ESP/Ducati Pramac) à 0''282
6- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) à 0''306
7- Johann Zarco (FRA/Ducati Pramac) à 0''403
8- Marco Bezzecchi (ITA/Ducati VR46) à 0''449
9- Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) à 0''544
10- Enea Bastianini (ITA/Ducati) à 0''547
...
Le Top 10 à l'issue des deux séances se qualifie directement pour la Q2.