Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 15 avril 2023 à 22h25
Francesco Bagnaia a écœuré la concurrence à l'occasion du sprint du Grand Prix des Amériques, qu'il a remporté devant Alex Rins et Jorge Martin. Johann Zarco a pris la 11eme place quand Fabio Quartararo, victime d'une chute, prend la 19eme place.
Francesco Bagnaia confirme qu'il est l'homme à battre ce week-end à Austin. Quelques heures après avoir battu le record du circuit lors des qualifications, le champion du monde en titre a dominé de la tête et des épaules le sprint. Durant un premier tour intense, Alex Rins a mis sous pression l'Italien et a pu très vite s'emparer de la première place. Toutefois, la puissance de la Ducati a fait merveille dans la longue ligne droite opposée et Francesco Bagnaia a très vite repris les commandes, pour ne plus les lâcher jusqu'au drapeau à damier. Un départ qui a également vu Fabio Quartararo et Johann Zarco se montrer incisif et gagner chacun trois places. « El Diablo » a essayé de profiter d'une petite erreur d'Alex Rins, qui a alors cédé la deuxième place à Aleix Espargaro, au bout de la ligne droite opposée pour s'installer provisoirement sur le podium mais le Français est finalement resté derrière l'Espagnol, étonnant au guidon de la Honda.
Quartararo à terre
Johann Zarco, quant à lui, a été un temps quatrième mais a dû céder face à Jorge Martin avant de commettre une petite erreur qui l'a fait reculer au septième rang. Alors qu'Alex Rins a poussé pour rester au contact de Francesco Bagnaia, Fabio Quartararo n'a rien pu faire face à Jorge Martin avant d'être poussé à la faute au bout de la ligne droite opposée par Alex Marquez. Visiblement à l'attaque, le champion du monde 2021 est allé au-delà des limites de sa Yamaha et, à l'entame du cinquième tour, est allé à terre au premier virage. S'il a pu repartir, ses espoirs de bon résultat ce samedi se sont évanouis et le Tricolore a dû se contenter de la 19eme place à l'arrivée. Aux avant-postes, Francesco Bagnaia a attendu la mi-course pour signifier la fin de la récréation. Alors qu'Alex Rins a été en mesure de surprendre Aleix Espargaro dans le septième tour pour reprendre la deuxième position.
Bagnaia s'est envolé quand il l'a décidé
Ce dernier a ensuite cédé face à Jorge Martin et s'est retrouvé expulsé du podium sur un circuit qu'il déteste cordialement. Johann Zarco, pour sa part, a progressivement reculé dans la hiérarchie pour couper la ligne d'arrivée en onzième position. Au bout de dix tours rondement mené, Francesco Bagnaia s'impose avec deux secondes et demie d'avance sur Alex Rins quand Jorge Martin complète le Top 3 à quasiment cinq secondes. En toute fin de course, Aleix Espargaro a tout tenté pour doubler son compatriote mais doit se contenter de la quatrième place. Brad Binder, vainqueur dans l'exercice en Argentine, termine cinquième devant Marco Bezzecchi, qui conserve la tête du championnat pour un point face à Francesco Bagnaia. N'ayant plus rien à jouer, Fabio Quartararo a profité de l'occasion pour démontrer qu'il peut tenir un rythme intéressant ce dimanche lors du Grand Prix. Mais son déficit en vitesse de pointe pourrait poser problème. En tout cas, après sa démonstration de force, Francesco Bagnaia sera bien le grand favori lors des 20 tours qui seront à parcourir.
MOTOGP / GRAND PRIX DES AMERIQUES
Classement du sprint - 10 tours (55,130km) - Samedi 15 avril 2023
1- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) en 20'35''270 (+12 points)
2- Alex Rins (ESP/Honda LCR) à 2''545 (+9)
3- Jorge Martin (ESP/Ducati Pramac) à 4''706 (+7)
4- Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) à 5'''052 (+6)
5- Brad Binder (AFS/KTM) à 8''175 (+5)
6- Marco Bezzecchi (ITA/Ducati VR46) à 8''877 (+4)
7- Luca Marini (ITA/Ducati VR46) à 9''453 (+3)
8- Miguel Oliveira (POR/Aprilia RNF) à 10''768 (+2)
9- Jack Miller (AUS/KTM) à 12''448 (+1)
10- Maverick Viñales (ESP/Aprilia) à 12''739
11- Johann Zarco (FRA/Ducati Pramac) à 14''251
...
19- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) à 27''169
...
Classement du championnat du monde pilotes après le sprint
1- Marco Bezzecchi (ITA/Ducati VR46) 54 points
2- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) 53
3- Johann Zarco (FRA/Ducati Pramac) 35
4- Alex Marquez (ESP/Ducati Gresini) 33
5- Maverick Viñales (ESP/Aprilia) 32
...
12- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) 18
...