Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 03 juin 2023 à 15h20
Après plusieurs courses en demi-teinte, Pascal Wehrlein a dominé la première course de l'ePrix de Jakarta devant Jake Dennis et Maximilian Günther. Le pilote Porsche se rapproche à deux points du leader du championnat. Jean-Eric Vergne a terminé cinquième.
Pascal Wehrlein retrouve des couleurs. Après ses deux victoires à Dariya en début de saison, le pilote Porsche a reculé dans la hiérarchie mais, dans les rues de Jakarta, l'Allemand a renoué avec la victoire. Alors que Maximilian Günther a su conserver la première position au départ, Pascal Wehrlein n'a eu besoin que de quatre tours pour prendre les commandes. Au fil des utilisations du « mode attaque », la hiérarchie a bougé mais le pilote Porsche s'est de nouveau installé à la première position au tiers de la course. A partir de là, l'Allemand a su juguler les offensives de Jake Dennis et Maximilian Günther pour aller signer sa troisième victoire de la saison. Leader du championnat avant ce week-end en Indonésie, Nick Cassidy a limité les dégâts en partant depuis la dixième position. Le pilote de l'écurie Envision, qui s'est cassé les dents sur Jean-Eric Vergne, a coupé la ligne d'arrivée à la septième place et prend le bonus réservé à l'auteur du meilleur tour. Avant la deuxième course à Jakarta, ce dimanche, l'écart entre le Néo-Zélandais et Pascal Wehrlein n'est plus que de deux points.
Wehrlein fond sur Cassidy au classement
Deuxième ce samedi, pour son troisième podium consécutif, Jake Dennis ne compte plus que quatorze points de retard sur le leader du championnat. Cinquième de l'épreuve, Jean-Eric Vergne remonte à la quatrième place du championnat. En difficulté lors de la séance de qualifications, Norman Nato et Sacha Fenestraz n'ont pas brillé lors de la course avec, respectivement, la 12eme et la 19eme place pour les deux pilotes de l'écurie Nissan. « La sensation est clairement incroyable. C'était une bonne course, et les qualifications se sont mieux passées que dans d'autres courses. Je remercie mon équipe, la voiture était exceptionnelle aujourd'hui (samedi), j'étais en tête quasiment toute la durée de la course, a confié Pascal Wehrlein à l'issue de la course. La gestion d'énergie, en revanche, était difficile. Je savais que les gars derrière moi en avait un peu plus, et conduire dans le sillage m'a aidé. Mais je pense qu'on s'est bien défendu et je suis content d'être à nouveau en haut du podium. L'équipe mérite cette victoire amplement et nous avons très hâte pour demain (dimanche). » Les pilotes ont de nouveau rendez-vous à Jakarta ce dimanche, avec cette fois 38 tours au programme de la onzième manche de la saison de Formule E.
FORMULE E / ePRIX DE JAKARTA
Classement de la course 1 - 36 tours (85,300km) - Samedi 3 juin 2023
1- Pascal Wehrlein (ALL/Porsche) en 42'21''995
2- Jake Dennis (GBR/Andretti) à 0''477
3- Maximilian Günther (ALL/Maserati MSG) à 1''413
4- Stoffel Vandoorne (BEL/DS Penske) à 3''871
5- Jean-Eric Vergne (FRA/DS Penske) à 4''986
...
12- Norman Nato (FRA/Nissan) à 25''162
...
19- Sacha Fenestraz (FRA/Nissan) à 48''822
...
Classement du championnat du monde pilotes après 10 courses (sur 16)
1- Nick Cassidy (NZL/Envision) 128 points
2- Pascal Wehrlein (ALL/Porsche) 126
3- Jake Dennis (GBR/Andretti) 114
4- Jean-Eric Vergne (FRA/DS Penske) 97
5- Mitch Evans (NZL/Jaguar) 94
...
14- Sacha Fenestraz (FRA/Nissan) 19
...
18- Norman Nato (FRA/Nissan) 11
...