Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 16 mai 2024 à 13h02
Dans un entretien à l'AFP, le pilote français Théo Pourchaire (20 ans) confie son envie de piloter un jour en F1, si possible avec Sauber, mais ne dira pas non à une longue aventure en Indycar (où il va piloter cette saison pour McLaren) si la F1 lui ferme les portes.
C'est une opportunité inattendue qui s'est présentée à Théo Pourchaire, et il l'a acceptée immédiatement. Pilote de réserve dans l'écurie de Formule 1 Sauber, le champion du monde 2023 de Formule 2 a été engagé par McLaren pour remplacer David Malukas en Indycar, le célèbre championnat américain de monoplaces sur circuits ovales, routiers ou urbains. Onzième de sa première course puis 24eme de la deuxième, il ne prendra pas part aux mythiques 500 miles d'Indianapolis le 26 mai, mais à toutes les autres courses de la saison, qui se conclura le 10 septembre. Cependant, le pilote français de 20 ans n'abandonne pas pour autant son rêve de Formule 1, lui qui est toujours sous contrat avec Sauber. C'est ce qu'il a confié dans un entretien à l'AFP ce jeudi. "La F1 c'est mon plus grand rêve. Mais il doit y avoir des conditions, explique le natif de Grasse. Je suis très bien ici en IndyCar. J'ai une équipe qui m'a offert une opportunité incroyable, qui m'aide énormément. C'est un championnat de très haut niveau. Concernant la F1, si c'est avec Sauber, dans la mesure où je suis toujours en contrat avec eux, ils m'ont aidé durant ma carrière en Formule 2 notamment, ils ont la priorité. Donc s'ils me veulent, bien sûr que je ne dirai pas non. C'est un rêve mais ça n'est pas un choix simple. Si je n'ai pas de baquet en F1, ma priorité restera de rouler et donc de viser un championnat, peu importe lequel - j'espère l'IndyCar."
Pourchaire : "Je pense avoir encore plusieurs possibilités pour accéder à la F1"
Alors que Sauber sera contrôlé par Audi à partir de 2026, année d'instauration d'une nouvelle réglementation technique, l'écurie a d'ores et déjà recruté Nico Hülkenberg (36 ans) pour les trois prochaines saisons, mais le deuxième baquet n'est toujours pas occupé, Valterri Bottas et Guanyu Zhou arrivant en fin de contrat en décembre. Rien ne dit que l'un des deux pilotes n'obtiendra pas une prolongation de contrat, mais une arrivée de Carlos Sainz Jr en provenance de Ferrari n'est pas à exclure non plus. Quid de Pourchaire dans les discussions ? Le pilote français n'est pas forcément optimiste. "Je ne sais pas si je suis vraiment intéressant pour eux malgré mon titre de Formule 2. Je ne peux pas leur en vouloir, c'est leur choix. De mon côté, je pense avoir encore plusieurs possibilités pour accéder à la F1. Je ne perds pas espoir. Mais si je venais à faire une carrière en IndyCar, ce serait déjà un rêve. J'ai tellement envie de gagner ici que je ne regretterais pas forcément de ne pas être en F1", conclut-il. Pierre Gasly et Esteban Ocon pourraient bien être les seuls Français du paddock de F1 pendant encore quelques temps...