F1 : Le président de la FIA aurait tenté d'empêcher l'homologation du GP de Las Vegas

F1 : Le président de la FIA aurait tenté d'empêcher l'homologation du GP de Las Vegas ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le mercredi 06 mars 2024 à 12h00

Selon les informations de la BBC, Mohammed Ben Sulayem, président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), aurait tenté d'empêcher l'homologation du Grand Prix de Formule 1 de Las Vegas.

Mohammed Ben Sulayem est dans la tourmente. Ce mardi, la BBC a cité un lanceur d'alerte et dévoilé que l'actuel président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) aurait tenté d'empêcher une homologation du circuit du Grand Prix de Formule 1 de Las Vegas. La ville américaine a finalement accueilli son tout premier GP, après une absence de 41 ans, lors de la saison 2023. Dans un rapport interne destiné au comité d'éthique de la FIA, qui cite ce fameux lanceur d'alerte et que la BBC a pu consulter, il est notamment écrit qu'au mois de novembre dernier, l'Emirati Mohammed Ben Sulayem aurait demandé à son équipe de "trouver des solutions pour empêcher la FIA de certifier le circuit avant le week-end de course". Dans ce rapport, ce lanceur d'alerte confie que "l'objectif était de trouver des failles sur le circuit afin de refuser la licence", tout en ajoutant également que "les problèmes sur le circuit étaient destinés à être identifiés artificiellement, sans tenir compte de leur existence réelle, dans le but final de refuser la licence". Toujours selon ce rapport, les officiels "n'ont pu trouver aucun problème avec le circuit et ont donc certifié que le circuit était prêt pour la course".

Ben Sulayem également accusé d'avoir demandé l'annulation d'une pénalité

L'AFP indique avoir contacté la Fédération internationale de l'automobile. Un porte-parole a répondu : "La FIA confirme que le Responsable Conformité a reçu un rapport détaillant des allégations potentielles impliquant certains membres de ses instances dirigeantes. Le Département Conformité est en train d'évaluer ces allégations, comme il est d'usage dans ce genre de situation, afin de s'assurer que la procédure est bien respectée." Ben Sulayem a succédé à Jean Todt, au mois de décembre 2021. Les raisons qui l'auraient poussé à empêcher la tenue de ce fameux Grand Prix de Formule 1 de Las Vegas n'ont pas été explicitées. Toujours selon la BBC, le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) serait aussi accusé, selon ce même rapport, d'avoir demandé, à des officiels, l'annulation d'une pénalité infligée à l'Espagnol Fernando Alonso, lors du Grand Prix d'Arabie saoudite, l'année dernière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.